top of page

Riobé ?

Comme promis dans l'article sur "la table de Peutinger", je vous emmène à Riobé.

Ne cherchez pas sur une carte, vous ne trouverez pas... Seule la fameuse table indique la cité de Riobé au même titre que Lutécia ou Herculanum comme grande cité du monde antique! Aujourd'hui il vous faudra chercher le (petit) village de Chateaubleau en Seine et Marne (entre Nangis et Provins), sur la route départementale 209, la via Agrippa de l’époque romaine. Le nom de l'agglomération antique de Châteaubleau n'est pas réellement connu, Riobé n'est qu'une des hypothèses.

Châteaubleau: un vaste ensemble cultuel qui s’étend sur plus d’un kilomêtre et offre, à défaut de monuments encore en élévation, des trouvailles uniques et de nombreuses substructions révélées, année après année, par les sondages préalables des parcelles à vendre et les campagnes de fouilles programmées.

Des monuments majeurs tels qu'un théâtre, construit au cours du IIème siècle de notre ère. Il forme un demi-cercle outrepassé de 80 m de diamètre. Les gradins étaient desservis par cinq allées munies de quatre escaliers permettant l’accès au niveau supérieur. Le mur extérieur se voit paré de contreforts afin de maintenir les poussées du monument.

le théatre lors des fouilles de 2010.

Et le même théatre en 2013. Une surprise: sous le théatre, les traces d'un autre théatre (donc plus ancien) légèrement désaxé.

un sanctuaire des eaux, possédant un plan plutôt singulier, le monument renferme encore quelques mystères même pour les archéologues. De forme carrée, le sanctuaire s’organise autour d’un espace quadrangulaire central desservi par une galerie en forme de « U ».

La cour intérieure possède un bassin placé en son milieu, celui-ci est divisé en deux. Quatre escaliers permettent de descendre dans les bassins. La construction est en blocs calcaires et soignée.

C’est d’ailleurs dans cet espace central que le mobilier a été récupéré en plus grande partie, notamment les monnaies et les restes osseux, mais également des ex-voto représentant des yeux.

Des fana (lieux de culte), des quartiers d’artisanat et d’habitation, ont été mis au jour depuis le début des fouilles dans les années 1960.

Depuis le début des fouilles,les artéfacts de qualité ne se comptent plus, Le mobilier recueilli lors des campagnes de fouilles a également permis d’identifier une officine de faux-monnayage.

Mais le trésor de Chateaubleau reste cette tuile inscrite de onze lignes retrouvée dans un puits. Elle mentionnerait selon M. P.-Y. Lambert (Linguiste et épigraphiste, spécialiste de linguistique historique et de grammaire comparée des langues celtiques), un mariage ou bien une demande de divorce. Ce document est unique car l’écriture est de la cursive latine alors que la grammaire et la langue de rédaction est le gaulois.

Pour avoir une idée du site à l'époque gallo-romaine je ne peux que vous encourager à lire cette excellente BD: POSTUMUS, EMPEREUR GAULOIS

Mais rien ne vaudra une visite du site pendant les Journées du Patrimoine avec les archéologues de l'association La Riobé (le passionné et passionnant Mr PINEDA)

Châteaubleau a aussi une histoire médiévale:

Cette maison appartint d'abord aux religieux de la Charité, qui la vendirent en 1203, aux Hospitaliers. En 1286, le prieur de l'abbaye du Lys céda, par voie d'échange, au Grand-Maître de l'Hôpital, le chevalier de Villiers-l'Ile-Adam, les terres qui appartenaient à son couvent, situées au terroir de Chateaubleau, « in territorio de Castro Belaudi », entre le bois de la maison de l'Hôpital, appelé la Haye de Montenois, « haya de Monte Ernoys », ayant appartenu jadis au seigneur de Vienne, et le chemin de la Chaussée, « et queminum Chaucie », tirant vers Chateaubleau, aboutissant au chemin de Provins. La seigneurie de Chateaubleau appartenait à l'Hôpital. « Audit lieu de Chasteaubluault, a environ XVI habitans, tous subjects et justiciables de la religion. (Visite de 1495). »

Pour de plus amples informations: archeochateaubleau.wordpress.com

RD 209, 77370 CHATEAUBLEAU

Accès gratuit

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page