Beauvais, la cathédrale infinie...
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, commencée en 1225, est connue comme ayant la hauteur sous voûte la plus élevée de l'âge gothique : 48 mètres. Si Amiens est la plus vaste, Beauvais est la plus haute... Cette hauteur, voulue dès l'origine, a fragilisé tout l'édifice depuis le Moyen Âge.

De la première cathédrale du Xe siècle il ne reste que quelques travées de la nef : les Beauvaisiens la nomment « Notre-Dame de la Basse Œuvre », en opposition avec la « Haute Œuvre » qui est la cathédrale gothique. La « Basse Œuvre » fut détruite sur la décision de l'évêque-comte, après un énième incendie, et à mesure de la construction de la nouvelle église ; elle occupe l'emplacement initialement prévu pour la construction de la nef.

En visitant Saint-Pierre, vous verrez des étais soutenir les bras du transept ainsi qu'un puissant contrefort de bois renforcer l'entrée du déambulatoire nord.

Le chœur et ses élévations: L'ampleur des fenêtres hautes traduit tout le gigantisme de la cathédrale Saint-Pierre.

Peinture sur le mur est de la chapelle des Fonts baptismaux: Elle contient les vestiges d'une peinture du XIVe siècle représentant l'entrée à Beauvais du légat du pape (en incluant la Crucifixion). Selon les sources, les autres figures de la partie haute seraient plutôt du XVe siècle.

L'extérieur de la cathédrale et son fameux chevet à arcs-boutants si souvent restaurés La hardiesse de l'élévation le dispute à la finesse. Dans les années 1960, l'architecte Jean-Pierre Paquet fit enlever les tirants métalliques fixés entre les arcs-boutants, pensant qu'ils n'étaient pas d'origine. C'était une grave erreur car la cathédrale se mit à osciller dangereusement. A la fin des années 1990, on les remit en place avant la catastrophe.

L'horloge astronomique est due à l'ingénieur Auguste Lucien Vérité (1806-1887). Après avoir construit, en partie à Beauvais, l'horloge de la cathédrale de Besançon, Vérité est sollicité par l'évêque de la ville pour construire «une horloge exceptionnement belle et instructive pour les fidèles». Commencé en 1865, le travail prendra trois ans. L'horloge englobe toutes les données connues à cette époque sur le temps et l'astronomie dans un ensemble d'engrenages et de leviers de 90 000 pièces. Les données sont affichées dans 52 cadrans de la partie basse du meuble.

Le musée départemental de l'Oise se trouve dans l'ancien palais épiscopal de Beauvais, construit au XVIe siècle en partie au-dessus des anciennes fortifications gallo-romaines.

Maison du XVe siècle.

Rue Saint-Pierre, 60000 Beauvais
Accés Libre