top of page

Beauvais gallo-romain

Les Bellovaques (peuple de la Gaule belgique) donnèrent leur nom à la ville de Beauvais, la capitale fondée à l'époque romaine sous le nom de Caesaromagus ( le Marché de César) devenue Bellovacis au Bas-Empire, et au Beauvaisis. La ville gallo-romaine fut détruite par les invasions barbares vers 275. Elle est reconstruite au IVe siècle et dotée de fortifications. Les remparts forment un rectangle de 260 m sur 400 m, qui protègent une superficie de 10 ha. La ville est ouverte à l'Est par la porte du Châtel et à l'Ouest par la porte du Limaçon.

beauvais mur gallo romain

Chaque angle est occupé par une imposante tour carrée dont une seule est encore visible de nos jours à proximité de la cathédrale, un dallage spécial a été posé pour signaler l'emplacement des remparts et des tours.

tour d'angle beauvais

Tous les 20 mètres, des tours saillantes renforçaient les murailles.

rempart gr et cathedrale_edited

En 328, l’empereur Constantin Ier, qui avait autorisé la pratique du christianisme, visite les vétérans de son armée dans le castrum de Bellovacis. C'est le début de la christianisation de la région, et la source du pouvoir des évêques de Beauvais.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page