top of page

Amiens ou une cathédrale pour un crâne.

La cathédrale actuelle occupe un emplacement où plusieurs sanctuaires se sont succédés ; on en sait peu de choses.

amiens

Le 17 décembre 1206, un croisé picard nommé Wallon de Sarton, qui lors du pillage de Constantinople par les croisés en 1204, avait réussi à subtiliser la sainte relique du crâne de saint Jean-Baptiste, rapporta celle-ci à Amiens . Très rapidement, la relique devient l'objet d'un important pèlerinage. De nombreux princes français et étrangers viennent l'honorer. Mais la tête du saint attire surtout les gens atteints de surdité, de mutisme, de cécité et avant tout les gens atteints du « mal saint-Jean », c'est-à-dire d'épilepsie. Rapidement, cet afflux rend la cathédrale romane trop petite.

DSCF3736.JPG

La construction de l'église Notre Dame a été entreprise en 1220. L'édifice repose sur des fondations colossales, s'enfonçant à 8 mètres sous terre.

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3), fut achevée en 1236 . Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et la hauteur sous voûte de la nef de 42,30 mètres (qui est la plus haute de France et proche du maximum supportable pour cette architecture).

DSCF3705.JPG

les tours et la façade en 1243.

DSCF3604.JPG

La flèche qui domine la cathédrale n'est posée qu'en 1528, soit 308 ans après la pose des premières pierres... Elle sera raccourcie en 1628.

DSCF3778.JPG

Le dallage restauré au XIXe siècle, a été conçu et dessiné au XIIIe siècle. Parmi la variété des motifs dessinés on trouve, entre autres, le motif de la svastika ou croix gammée.La pièce maîtresse de ce dallage est un labyrinthe octogonal situé au niveau de la cinquième travée de la nef.

Il est long de 234 mètres. Certains pèlerins le parcouraient à genoux, à la manière d'un Chemin de Croix. Ils devaient pour cela suivre la ligne noire. C'était une épreuve que devaient subir ceux qui désiraient se sanctifier, ou gagner quelques indulgences ou encore expier des péchés graves qu'ils avaient commis.

labirinthe amiens

La pierre centrale du labyrinthe est fort intéressante puisqu'on y trouve un texte résumant la fondation de la cathédrale, inscrit sur une bande de cuivre. Au centre de cette pièce, une croix orientée sur les points cardinaux est entourée de 4 personnages : les trois architectes de la cathédrale (Robert de Luzarches, Thomas et Renaud de Cormont) et l'évêque Évrard de Fouilloy. Cette pierre est datée de 1288, date retenue pour la fin de l'édification de la cathédrale.

labyrinthe d'amiens
Les gisants de bronze: À l'entrée de la nef, à droite et à gauche, on peut admirer les tombeaux surmontés de gisants des deux évêques, Évrard de Fouilloy (évêque de 1211 à 1222)
DSCF3710.JPG
et Geoffroy d'Eu (de 1223 à 1236),
DSCF3796.JPG
qui donnèrent l'impulsion décisive à l'édification de ce grand sanctuaire. Les gisants de bronze, superbes chefs-d'œuvre taillés d'une seule pièce, datent de la première moitié du XIIIe siècle. Ce sont des pièces uniques, seuls témoins des bronzes du XIIIe siècle subsistant en France.
30 Place Notre Dame, 80000 Amiens
Accès libre, sauf accès aux tours payant.

Le beffroi d'Amiens:

Monument de style « mixte » gothique et jésuite, le beffroi d'Amiens a pour origine l'établissement de la commune d'Amiens par Louis le Gros. Mentionné pour la première fois en 1244, le beffroi a été reconstruit en 1406, sur une base en pierres de taille blanches.

beffroi amiens

Place du Fil, 80000 Amiens

Accès payant

Et pour finir, la cathédrale lors d'une fête estudiantine avec projection de laser...

amiens la nuit

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page