Samara
Je vous présente maintenant un coup de coeur: le site de Samara en Picardie.

Il faut aller voir les reconstitutions d’habitats, restituées à partir de fouilles réalisées en Picardie, qui sont l’illustration à échelle réelle des données fournies par l’archéologie. Ces maisons permettent une immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres, habitants de notre territoire du Paléolithique à l’Âge du fer.
Mais pourquoi ce nom "Samara"? La réponse est sur la photo... La Somme!
Les Romains l'appelaient Samara, reprenant ainsi des termes gaulois : samo (tranquille) et ar (rivière ou vallée). Ainsi, Amiens (que l'on devine dans le fond et visible sur la fameuse table de Peutinger) s'appelait Samarobriva, qui signifie en gaulois « Pont (briva) sur la Somme (Samara) ».
Alors commençons par la vénérable hutte du paléolithique: Bien sûr les chercheurs n'ont pas retrouvé une hutte aussi bien conservée. C'est à partir de la disposition des pierres qui maintenaient la base de la structure et des traces des piquets enfoncés dans le sol qu'il a été possible d'imaginer la taille et la forme de cette première forme d'habitat.
Détail de l'intérieur de la hutte

Une maison du Néolithique il y a 7 000 ans: Cette reconstitution étonne par ses dimensions. Longue de 25 mètres elle n'est pourtant pas la plus longue à avoir laissé des traces. Les murs les plus exposés aux intempéries étaient plus épais.

A l'intérieur, elle semble avoir été séparée par les nombreux piliers qui soutiennent le toit. On suppose que plusieurs familles, ou plusieurs générations d'une même famille devaient se partager les lieux. Les archéologues ont reconstitué plusieurs éléments du mobilier qui devait garnir cet intérieur néolithique : un four, un métier à tisser... A noter, le foyer permettait certainement d'enfumer la toiture et éviter ainsi que s'y installent des animaux.

Maisons de l'âge de Bronze (il y a 2 800 ans):

Et enfin, les batisses de l'âge de Fer (il y a 2 050 ans), complètent ainsi l'évolution de l'habitat sur cette période. On y découvre comment les hommes protégeaient leur grenier de victuailles des rongeurs.

L'Oppidum de La Chaussée-Tirancourt (un vrai) : il est à l'origine de l'installation de Samara sur le site. Cet ancien camp fortifié de l'époque de la conquête romaine offre un promontoire de 20 hectares : vue imprenable sur la vallée de la Somme et de l'Acon. Il fut le premier site naturel classé en France en 1895.
Sur la photo: le rempart et le fossé.

Pour finir par la reconstitution du sanctuaire "gaulois" de la source avec ses ex voto.

Peu d'endroit en France permettent un tel voyage dans le temps...
SAMARA 80310 La Chaussée-Tirancourt
Accès payant
PS: Nous avions déjà vu que Paris tirait son nom du peuple gaulois les "Parisii". Nous venons de voir que le vieux nom d'Amiens était Samarobriva avec Briva ou Briua (du gaulois) qui signifie pont (en français) d'ou viennent également tous les Brioude, Brives, Brive, Brèves, Brienne, Briare, Brières etc
Mais le nom d'Amiens vient du peuple gaulois les "Ambiens" qui habitait Samarobriva.
L'air de rien, les gaulois ont laissé une jolie trace sur le territoire francais.