La table de Peutinger
Réalisé en 1265 par un moine de Colmar et constitué de 11 parchemins hauts d'environ 34 cm qui, bout à bout, totalisent une longueur de 6,74 m., ce document a été découvert en 1494 par Conrad Meissel alias Celtes et remis en 1507 à un antiquaire d'Augsbourg, Conrad Peutinger. Elle montre 200 000 km de routes, mais aussi l'emplacement de villes, mers, fleuves, forêts, chaînes de montagnes. La table montre la totalité de l'Empire romain, le Proche-Orient et l'Inde, indiquant le Gange et Sri Lanka (Insula Taprobane), et même la Chine est mentionnée.

Il s'agit d'un planisphère décrivant le monde connu dans l'Antiquité. En effet plusieurs localités disparues, comme Pompéi ou Herculanum, sont indiquées et d'autres lieux portent leurs noms d'époque romaine.

Médaillon indiquant Rome.

Voici une partie de la carte extremement interessante. Cherchez bien, vous trouverez les villes de Lutece, Meteglo, Condate et Riobe. Ce sont Paris, Melun, Montereau fault Yonne et Châteaubleau (aujourd'hui petit village de Seine et Marne proche de Nangis) dont je vous reparlerai...

J'ai eu l'occasion de découvrir cette table lors d'une exposition au musée de Cluny: "voyager au moyen-age", mais l'original est actuellement conservé à la Bibliothèque nationale autrichienne à Vienne.