top of page

Le pilier des Nautes


Le pilier des Nautes est une colonne monumentale gallo-romaine érigée en l'honneur de Jupiter par les Nautes de Lutèce au Ier siècle, sous le règne de l'empereur Tibère. C'est le plus vieux monument de Paris et le plus ancien ensemble sculpté découvert en France et daté par une inscription impériale.

Le pilier des Nautes est exposé dans la salle du frigidarium des thermes de Cluny. Les Nautes sont une confrérie d'armateurs mariniers naviguant sur les fleuves et rivières de la Gaule.

Il s'agit de l'empilement de quatre blocs ou autels qui ont été mis au jour dans les fondations de l'autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 16 mars 1711.

La représentation du dieu gaulois Cernunnos, chauve, barbu, doté d’oreilles animales et de bois de cervidé auxquels pendent des torques.

L’inscription « SMER[…] » permet d’identifier le dieu gaulois Smertrios levant une massue pour écraser un serpent.

Les Nautes:

A gauche, des juniores en raison de leur visage imberbe, sont coiffés d’un casque ou d’un bonnet, et sont armés d’une lance et d’un bouclier.

A droite, trois personnages portant la barbe, les seniores, sont équipés de boucliers hexagonaux.

Derrière un arbre, on aperçoit un taureau sur la tête et l’échine duquel sont juchées trois grues. C’est la figuration d’un mythe ou d’une légende gauloise identifiable par l’inscription « TARVOS TRIGARANUS ».

Une autre face comporte une inscription en latin qui peut être interprétée comme suit : « À Tibère César Auguste, et à Jupiter, très bon, très grand, les nautes du territoire des Parisii aux frais de leur caisse commune ont érigé ce monument. »

LES PARISII: La tribu gauloise des Parisii s'installa dans la région au cours du IIIe siècle avant J.-C. Un premier village prit le nom de "Lucotecia" ou "Lutecia", dont on a fait Lutèce en français. Et bien plus tard, Lutèce devint Paris.

Les Parisii ont également donné leur nom à Villeparisis, Cormeilles-en-Parisis, Fontenay-en-Parisis et toute la région du Parisis.

Cet ensemble est particulièrement remarquable parce qu’il mêle des représentations du panthéon gréco-romain, des divinités celtiques et des inscriptions qu’il faut imaginer rehaussées d’ocre rouge. Le Pilier des nautes constitue l’un des rares documents sur la mythologie gauloise qui soient parvenus jusqu’à nous.

C'est toujours un grand moment de contempler ce pilier!

6 place Paul Painlevé 75005 PARIS

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page