L'île de la Cité médiévale
- Alain Foucaut
- 6 janv. 2015
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
Au n°1 de la rue des Ursins, à l’angle de la rue des Chantres, une étonnante fausse maison médiévale s’impose, il s’agit d’un des plus beaux « Fake » architectural de Paris.
Restaurée par l’architecte Fernand Pouillon en 1958, ce dernier assembla de magnifiques éléments anciens d’origines diverses afin de reconstruire une demeure remarquable par son aspect.

Dans le même quartier, une magnifique demeure médiévale (remaniée au cours des années 1920) mais privée! Au XXe siècle, la partie Nord a été louée à l’Aga Khan et à sa famille.

Situé au 4, rue de la Colombe , anciennement Taverne St Nicolas, puis Bistrot Desmolières, La Colombe, plus vieux bistrot de Paris devient le célèbre cabaret « rive gauche ».

La Colombe occupait les deux premiers étages d'un immeuble construit en 1297 sur 2 étages à l'époque de la construction de Notre Dame et il fut surélevé de 3 étages en 1557 par Léon Lescot.

Une halte s'impose: architecturalement, la salle du 13e siècle n'est pas la plus intéressante mais le cadre est très sympatique...

Il existe de nombreux autres endroits à découvrir sur l'ile, je vous y emmerais.