top of page

L’île aux Juifs

L'île tire sans doute son nom d'exécutions qui y auraient été faites sous prétexte de religion durant le Moyen Âge. C'est d'ailleurs sur cette île que furent brûlés vifs, le 18 mars 1314 Jacques de Molay, dernier grand maître des Templiers, et Geoffroy de Charnay, grand prieur de Normandie, qui protestèrent de leur innocence sur le bûcher.

DSCF5245_edited.JPG

« Le maître, qui vit le feu prêt, s'est dépouillé immédiatement sans peur, et se mit tout nu en sa chemise. Il ne trembla à aucun moment, bien qu'on le tire et bouscule. Ils l'ont pris pour le lier au poteau, et lui, souriant et joyeux, se laisse faire. Ils lui attachent les mains, mais il leur dit : « Seigneurs au moins, laissez-moi joindre un peu mes mains, et vers Dieu faire oraison, Car c'en est le temps et la saison. Je vois ici mon jugement, où mourir me convient librement. Dieu sait qui a tort et a péché, le malheur s'abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort. Dieu vengera notre mort. Seigneur sachez que, en vérité, tous ceux qui nous sont contraires par nous auront à souffrir. En cette foi je veux mourir. Voici ma foi, et je vous prie, que devers la Vierge Marie, dont notre Seigneur le Christ fut né, mon visage vous tournerez ». On lui a accordé sa requête. Et la mort le prit si doucement que chacun s'en émerveilla »

— Geoffroi de Paris, Chronique métrique de Philippe le Bel.

DSCF5246_edited.JPG

Mais pour la mairie de Paris, Jacques de Molay brula vif le 11 mars???

L'ile aux Juifs a ensuite été rattachée à l'île de la Cité, ainsi que deux autres petites îles adjacentes, l'île à la Gourdaine et l'îlot du Passeur-aux-Vaches (ou « île aux Bœufs »), par Henri IV lors de la construction du Pont Neuf commencée en 1577, sur l'emplacement de l'actuel square du Vert-Galant.

Square du Vert-Galant 75001 Paris

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page