top of page

Musée d’Archéologie de Catalogne-Empúries

Situé sur la Costa Brava, il s'agit de l'un principaux sites archéologiques de Catalogne. Comme en témoignent les restes qui y sont conservés, les anciennes villes grecque (Emporion) et romaine (Emporiae) furent la voie d'accès des cultures classiques à la péninsule ibérique. Empúries est une enclave cruciale de l'histoire de la Catalogne, un point d'entrée de la romanisation sur la péninsule.

Les fouilles à Empúries commencèrent en 1908 et ne sont toujours pas achevées. Environ 25% de la surface est seulement mis à jour.

Le musée est situé dans un ancien couvent édifié au 15ème siècle et désaffecté depuis le 18ème. Restauré par le grand architecte barcelonais Puig i Cadafalch, qui, depuis 1909 était en charge des fouilles et de la réhabilitation du site d’Empuriès, il abrite aujourd’hui les ateliers et laboratoires des archéologues ainsi qu’un intéressant musée monographique.

En plus des vestiges des villes grecque et romaine, le visiteur pourra apprécier l'exposition permanente du musée monographique, qui contient notamment la fameuse sculpture grecque du dieu Asclepios, L'Esculape d'Empuries (IVe s.av.n.ère). Taillé dans deux blocs de marbre, l'un provenant de Paros, l'autre des carrière attique du Pentélique, elle dépasse la grandeur nature.

Oenochoé, jarre attique en forme de tête féminine et petits récipients pour onguents et parfums élaborés en pâte de verre de différentes couleurs (Il s'agit de produits exécutés dans la partie orientale de la Méditerranée que l'on rencontre souvent dans les dépôts funéraires ampuritains) Ve s.av.n.ère.

Drachmes ampuritaines, en argent frappées à Emporion depuis la fin du IVe s.av.n.ère.

Emblème de mosaïque polychrome avec représentation de la scène mythologique du sacrifice d'Iphigenie en Aulide. Il provient d'une villa romaine du Ie s.av.n.ère.

Portrait féminin en bronze trouvé dans la ville romaine. La coiffure, un grand toupet de boucles autour du visage et les cheveux tressés et ramassés en un chignon, permet de donner une chronologie du dernier tiers du premier siècle de notre ère.

Et durant notre visite, une exposition temporaire sur le sexe à l'époque romaine.

Une belle collection de symboles phaliques. Bijoux très en vogue à l'époque...

Musée d’Archéologie de Catalogne-Empúries C. Josep Puig i Cadafalch, s/n 17130 L'Escala (L’Alt Empordà)

Accès payant (incluant les villes grecque et romaine)

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page