top of page

Emporiæ, ville romaine

Au 1er siècle avant notre ère le camp romain le "Présidium " devint à son tour une nouvelle

ville romaine. En effet, autour de celui-ci s'établit une nouvelle population venue d'Italie qui créa divers quartiers autour du camp avec construction de nouvelles maisons en particulier de magnifiques villas romaines avec atrium et peristyle, de vastes cours entourées de colonnes et entourant des jardins avec fontaines et plantations diverses.

Merveilleuse image de ces villas romaines sur fond de mer dans le ciel bleu, le rose des lauriers, les cyprès et les pins parasols.

Domus: grande maison résidentielle

Mosaiques de la domus, la variété des motifs végétaux et géomêtriques crée des effets visuels interessants.

Domus avec mur de pisé: la construction romaine consistait à bâtir sur un socle de pierre, afin d'offrir une certaine solidité et d'isoler de l'humidité, au dessus duquel on érigeait les murs en pisé, c'est à dire de l'argile mélangée à de la paille pressée dans un coffrage, qui étaient ensuite revêtus de chaux et peints. Enfin on les couvrait avec un toit.

Les thermes

Le forum, centre civique de la ville romaine. Autour se trouvait la basilique, la curie et des temples.

Le secteur des temples du forum était délimité au nord par le cryptoportique de trois ailes, lui même doté d'un portique supérieur.

La ville romaine, comme toutes ses semblables, créa à ce moment là son forum avec ses temples pour la Triade Capitoline des dieux romains et hors les murs, côté sud, un amphithéâtre et un gymnase.

Amphithéatre (avec gradins en bois permettant accueillir 3300 personnes) le long de la muraille.

Une enceinte de fortification fut créée, entourant toute la zone romaine d'environ 30 hectares ainsi qu'une construction au niveau du port appelée "brise lame" en pierres taillées permettant de casser les vagues lors des tempêtes dues à la tramontane vit le jour.

L'entrée sud de la ville romaine ou commençait le cardo maximus (rue principale)

et son célèbre phallus à droite de la porte: symbole protecteur.

En 77 avant notre ère Pompée débarqua à Ampurias et hiverna pour lui aussi conquérir l'Espagne.

Du 1er siècle avant notre ère au Ve siècle, Ampurias devenue totalement romaine, les trois anciennes cités fusionnèrent, et la muraille grecque située entre la ville romaine et la ville grecque fut démolie.

En 45 avant notre ère César, poursuivant Pompée, débarqua à Ampurias pour contrôler l'Espagne et un important contingent de vétérans se fixa alors dans la ville. Une organisation type romaine fut alors instituée avec un "Ordo Decuronium" instituant le "Cursus Honorurn" des élites locaux passant par le stade Duoviri -Aedil -Questor et Flamen. Ampurias donna ainsi de nombreux personnages célèbres en relation avec Rome, on retrouve dans la littérature romaine Domitien, Calvus, Proconsul d'Hispanie en 39.

Les fouilles en 2015.

détails

La nouvelle ville romaine, bien différente des deux premiers établissements grecs qui continuent cependant à exister, est établie sur le large plateau qui domine le port et les quartiers grecs. Il devait y avoir un certain contraste entre d'un côté les artisans et le petit peuple du port s'activant dans les ruelles basses, et de l'autre les riches négociants romains établis en hauteur dans leurs vastes et somptueuses domus. La ville atteint son apogée aux Ie et IIe siècles.

Ampurias était en effet à l'époque, la capitale romaine de l'Hispanie mais le déclin arriva avec le transfert de la capitale à Terraco l'actuelle Tarragone en 27 avant notre ère; ensuite Barcino actuelle Barcelone se développa et capta le commerce maritime.

Ainsi Ampurias rentra en décadence autant sur le plan administratif que sur le plan commercial à tel point qu'en l'an 5 avant notre ère, le site se dépeupla et la population se regroupa en grande partie dans les anciennes Neapolis et Palaiapolis.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page