top of page

Mais ou ce situe le port grecque??

Le port antique est situé entre les deux villes grecques. Il est totalement ensablé, mais présente un môle antique d'une longueur de 80 m environ . Le môle est constitué d'un double parement en grand appareil (opus quadratum) avec remplissage en mortier (opus caementicium). Du fait de la forte exposition du port aux houles d'est, on peut imaginer la présence impérative d'un brise-lames pour protéger les quais du port. Peut on lire sur tous les guides!!!

Cette hypothèse est actuellement remise en question. À ce jour aucun vestige archéologique prouvant l’aménagement d’une zone portuaire d’époque grecque n’a été retrouvé. Il semblerait que ce mur corresponde à la muraille de Neapolis...

Cette zone a pu servir de port ouvert sur la mer pour de petites embarcations, en taille et en nombre, car cet espace était peu profond et difficilement accessible. La géomorphologie de cette zone et l’absence d’infrastructures portuaires indique que ce port devait abriter une petite activité commerciale de passage où les marins pouvaient tirer leurs embarcations sur la plage. Ce contexte ne correspond donc pas à un environnement favorable pour développer un bassin portuaire protégé à la hauteur de la réputation commerciale de la colonie grecque. En effet, les navires de commerce plus importants, ainsi que les petites embarcations nécessitant un stationnement prolongé, ne pouvaient pas utiliser cette zone. La présence d’un port fluvial au nord de Palaiapolis semble être la solution adéquate pour des séjours longs et un commerce maritime à plus petite échelle.

Pour la petite histoire, c'est de là, en souvenir de l'arrivée des premiers grecques en Espagne, que la flamme olympique commença sa course vers Barcelone, lors des jeux de 1992.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page