top of page

Emporion, Néapolis

Deuxième ville grecque: « Néapolis »

La population augmentant dans Palaiapolis et l'île d'origine étant assez petite, il fut rapidement nécessaire de créer une nouvelle ville, située plus au sud sur une plus grande île.

Cette ville occupa d'emblée quatre fois la surface de la précédente. Elle était située de l'autre côté de la crique naturelle du port, au dessus du niveau de la mer, mais de quelque mètres seulement face à la plage fixée par des petits îlots rocheux un peu plus au large, qui constituaient un autre port naturel.

Cette nouvelle ville Néapolis fut rapidement fortifiée et entourée d'une muraille faite d'un grossier assemblage de volumineuses pierres entassées les unes contre les autres de façon irrégulière selon le type de muraille cyclopéenne.

Il y avait au nord le quartier du port, au milieu l'Agora donnant directement sur la plage et au sud sur une zone un peu plus élevée la zone dite des temples, zone sacrée entourée par des remparts importants. La partie la plus haute de la ville comprenait l'Acropole.

Porte sud de la muraille de la Néapolis IIe s.av.notre ère

détail du portail (gond)

La ville grandit petit à petit et nous avons pu retrouver à la suite des différentes fouilles archéologiques plusieurs tracés de murailles; une première muraille du VIe siècle avant notre ère déjà citée, ensuite une deuxième muraille l00 ans plus tard. En fin une troisième muraille, la dernière; celle-ci est la plus importante, elle est flanquée de tours carrées toujours construites en énormes pierres non taillées de type cyclopéen. Cette nouvelle enceinte du Ve siècle avant notre ère avait permis l'augmentation de surface de la zone des temples et de ce fait la création de nouveaux temples ou du moins de leurs annexes.

structure du Ve s.av.notre ère

Il existait à ce niveau une entrée particulière dite entrée des temples ; cette entrée tournée vers l'arrière-pays donnait vraisemblablement accès aux populations indigènes; par contre, côté portuaire, semble avoir existé une autre porte de type commercial dont il ne subsiste pratiquement rien.

Le Serapieion (Temple d'Isis et de Zeus Sérapis)

Cette nouvelle ville grecque s'est développée de façon typique de l'époque, en effet, elle était composée de maisons rectangulaires assez petites avec un atrium central, ces maisons étaient toujours construites avec un soubassement de pierres de deux mètres de haut environ, par dessus il existait des murs en colombage avec des toits de chaume, c'est pourquoi il ne nous est parvenu que les bases de ces maisons comme on peut le voir dans nos vieilles maisons de village.

La zone des temples, par contre, était construite en pierres taillées avec des toits de tuiles plates "Tegulae et Imbrex".

L'Asklepieion (aire vouée au culte d'Asclépios)

On trouvait des avenues droites dallées de pierre avec des trottoirs et des écoulements pour l'eau communiquant avec un système d'assainissement pour les eaux usées et d'importantes citernes pour conserver l'eau de pluie. n existait une agora et près de celle-ci une stoa ou marché à portiques ainsi qu'un bouleuterion (salle de réunion du conseil de la ville).

Les guerres puniques entre Carthage et Rome toucheront Ampurias - surtout la deuxième en 218 avant notre ère. En effet, Ampurias était située entre les possessions romaines au nord et les possessions carthaginoises au sud.

maison à péristyle

L'été 218 Scipion l'africain débarqua à Ampurias pour couper les arrières de l'armée carthaginoise qui, avec Hannibal, était déjà en Italie. Scipion s'installa alors à Ampurias occupa la ville grecque et fonda un camp militaire sur le plateau au-dessus de Néapolis.

Pavement avec l'inscription HΔY KOITOΣ « Reposez-vous bien ! »

Cela donna ainsi un nouvel essor économique à la ville avec de nouvelles relations militaires et commerciales avec Rome.

citerne pour recueillir l'eau de pluie

filtre à eau pour les rituels de purification (IIIe et IIe s.av notre ère)

Une nouvelle muraille fut créée au nord de la ville agrandissant encore celle-ci. Un pacte fut établi avec Rome.

En 195 avant J.C. le consul Caton l'ancien débarquera à son tour à Ampurias avec une importante flotte romaine, celui-ci étant venu en Espagne pour combattre la révolte de l'Hispanie citérieure.

Le camp romain devint plus important nommé "Présidium" situé toujours sur le plateau dominant Neapolis.

pour les hispaniques, visite du site avec une pretresse d'Asclépios....

A partir de cette époque, Ampurias, encore grecque, devint une alliée fidèle de la république romaine.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page