top of page

Sant Marti d'Empuries, Palaiapolis

Une fois n'est pas coutume! Je vais vous faire traverser la frontière et découvrir un trésor espagnol. Nous en avons évoqué le nom sur les posts précédents "Pech Maho".

Première ville grecque: « Palaiapolis »

Vers 600 av. J.-C., les Phocéens, venant de la cité grecque de Phocée, en Ionie (Asie Mineure), fondent des villes autour de la Méditerranée, dont Massalia (Marseille) et Alalia (Aléria, Corse, vers 565). Peu après, la fondation de Massalia, ils créent un comptoir nommé Emporion (Ampurias). Il s'agit donc du premier comptoir grec en Espagne. Le mot grec emporion désigne un comptoir destiné au commerce, par opposition aux colonies de peuplement.

À cette époque, Le site choisi était une petite île en partie naturellement fortifiée puisque rocheuse, il était situé favorablement à l’embouchure de la Fluvia (rivière) et tout près de l’embranchement des différentes routes commerciales. Les bassins naturels devant Emporion offraient une protection aux bateaux de commerce. Des fouilles récentes ont permis toutefois de constater que ce site était habité dès le VIIIe siècle avant notre ère (bronze final) par une population ibérique.

De la ville du VIème siècle avant Jésus-Christ, il ne reste plus aucune pierre. À sa place, se trouve aujourd’hui le village de Sant Martí d’Empuries.

Ce dernier, bien qu’ayant perdue de son importance, n’a jamais été abandonnée, et avec le déclin de l’empire romain à partir du IIIème siècle, il est redevenu occupé comme un noyau principal. Il y a une preuve que Sant Martí d’Empúries fut un siège épiscopal entre 516 et 693 même s’il ne reste aucun édifie de cette époque. En 715 les musulmans conquirent toute la région, que Charlemagne récupéra en 785. Avec la réorganisation des territoires hispaniques réalisée en 813, se documente le premier Comte médévial d’Empúries, Ermenguer.

Sant Martí fut par conséquent, la tête du comté jusqu’en 1064, date à laquelle fut décidé de transposer la capitale à Castelló d’Empúries.

Bien que la population soit restée relativement stable depuis ce moment, les murailles actuelles sont le fruit de réformes antérieures, tout comme l’église qui date de 1507.

Sant Marti d’Empuries – l’Escala (Girona)

Accès libre (dans l'église il faut payer l'éclairage!)

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page