top of page

Vincennes selon Saint Louis

  • Alain Foucaut
  • 14 déc. 2014
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

Et bien, il n'éxiste plus! Et de plus ce n'était pas un chateau mais un manoir (qui sera détruit au 18e siècle)

Seul les fouilles de 1991 à 1996 ont permis d'en savoir un peu plus.

vincennes de st louis_edited

Mais Louis IX (1226-1270) va donner à Vincennes sa dimension et sa signification et en faire, pour les cent trente ans qui suivent son règne, la résidence la plus courante des souverains après le palais de la Cité à Paris.

Chose remarquable, il dépose à Vincennes une part de ces reliques de la Passion, quelques épines détachées de la couronne et un morceau de la vraie croix.

saint_louis_à_vincennes_edited

Le tournant dans l'histoire de la résidence royale de Vincennes que marque le règne de Louis IX est fondamental et, comme le montre le célèbre passage des mémoires de Joinville présentant saint-Louis rendant la justice sous un chêne du Bois, il a été perçu par les contemporains. Si Joinville, écrivant dans les toutes premières années du XIVe siècle, place cette anecdote à Vincennes, c'est parce que, dans l'esprit des hommes de cette époque, il s'agit d'un lieu connu de séjour et de gouvernement de saint Louis. Joinville présente ainsi cette résidence comme un lieu ouvert, accessible, d'une certaine manière «familial», car l'anecdote est en fait une critique du mode de gouvernement, lointain et «bureaucratique», de Philippe le Bel (1285-1314).

visible dans la cour du chateau de Vincennes

Avenue de Paris 94300 Vincennes

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page