Le chateau de Vincennes
- Alain Foucaut
- 14 déc. 2014
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
Depuis le règne de Louis IX, Vincennes est aussi une résidence familiale, notamment un lieu de séjour régulier des femmes des souverains ou des enfants royaux, comme en témoigne le nombre de naissances ou de décès dans la famille royale ou dans celles de proches.

La construction du donjon commença en 1361.
En 1370-1371, le donjon et son enceinte sont achevés, le roi s'est installé dans le donjon en 1367 ou, au plus tard, en 1368. Le projet initial de Jean le Bon, repris par son fils Charles V , la construction de ce que les textes postérieurs appelleront le « petit chastel », par contraste avec la grande enceinte entreprise ensuite est accompli.
À la fin de 1372, le roi décide de rouvrir le chantier, mais cette fois pour construire la grande enceinte. Cette construction n'était pas prévue à l'origine. les travaux seront terminés en 1379 ou au plus tard en 1380, ce qui est remarquablement court.

Le donjon de Vincennes et son enceinte forment la seule résidence royale médiévale conservée en France. Il est donc intéressant de voir comment des souverains comme Jean le Bon ou plus spécialement Charles V concevaient leur lieu de résidence et de travail.
Au premier étage, la salle centrale devait servir de salle de réunion. C'est par cet étage que l'on entrait dans le donjon. Contre les voûtes sont toujours en place des lambris de bois de chêne qui, d'après un examen attentif des traces sur les murs, couvraient intégralement ceux-ci jusqu'au sol

Les dispositions générales du deuxième étage, qui abritait la chambre du roi, sont assez semblables à celles du premier. Des traces importantes du décor contemporain de l'installation de Charles V en 1367 ou 1368 subsistent ici. Les nervures des voûtes portent un décor formé de fleurs de lis modelées en relief, dorées à la feuille et disposées sur un fond bleu.

Avenue de Paris 94300 Vincennes
accès payant