top of page

Le Louvre médiéval

Le Louvre est construit à partir de 1190 sur l’ordre de Philippe Auguste qui veut protéger les Parisiens contre son ennemi Plantagenêt maître de la Normandie.Il fait construire un rempart autour du nouveau port récemment créé devant la Place de Grève (la future Place de l'Hôtel de Ville). La construction est achevée dès 1202 : une enceinte extérieure entourant une cour où s’éleve un puissant donjon, entouré d’un fossé circulaire sec.

dscf7874_edited.jpg

C'est une grosse tour isolée par un fossé dont on peut voir le tracé actuellement dans la Cour Carrée : un pavage au sol délimite son ancien emplacement. Elle mesurait 32 m de haut pour 15 m de diamètre avec une épaisseur de mur de 4,20 m à sa base. Symbole par excellence du pouvoir royal, Philippe Auguste y entreposait le Trésor du royaume, ses archives et son arsenal, mais n'y résidait pas.

Au fond, le pont d'accès.

dscf7876.jpg

Le Roi Louis IX, St Louis, fait des aménagements dont le voûtement de la salle St Louis.

dscf7885.jpg

C'est sous Charles V, dans la deuxième moitié du XIVe siècle, que le palais devient résidence royale. Après avoir réprimé la révolte du prévôt des marchands Étienne Marcel, il construit, entre 1360 et 1383, un nouveau rempart pour protéger la ville qui s'est alors considérablement développée extra-muros. Le Louvre, auparavant situé à l'extérieur de la muraille de Philippe-Auguste, est inclus dans ce nouveau système défensif.

Les murs de Charles V.

enceinte Charles V

le puits du donjon.

dscf7870.jpg

Dans le puits du donjon de Philippe Auguste comblé en 1528, on retrouva un casque en plus de cent cinquante morceaux ce qui explique son état lacunaire après reconstitution. Il est formé de deux parties : le casque et une couronne fixée au bord inférieur au dessus de la visière.

dscf7880.jpg

La présence du décor fleurdelysé, fleurons sur la couronne et semis de fleur de lys dans les médaillons rectangulaires émaillés, indique qu’il s’agit d’un objet royal.

dscf7881_edited.jpg

Reconstitution du chapel doré, attribué à Charles VI.

dscf7879.jpg

En 1527, François Ier décide de faire du Louvre sa principale résidence parisienne. Il fait abattre le donjon et confie à l'architecte Pierre Lescot le projet de construction d'un palais moderne dans l'esprit de la Renaissance. Mais, c'est une autre histoire...

Musée du Louvre 99 rue de Rivoli 75001 Paris: Accès payant

Carrousel du Louvre (enceinte Charles V): Accès Gratuit

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page