L'église Saint Germain des Prés
- Alain Foucaut
- 21 nov. 2014
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
Avant l'abbatiale de Saint-Denis et jusqu'au roi Dagobert, l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés était la nécropole royale des rois mérovingiens (VIe et VIIe siècles). De nombreux rois de la première dynastie et leurs épouses y furent inhumés. Il y avait là une basilique et un monastère qui furent dédiés à saint Germain vers 754, en mémoire de l'évêque de Paris. L'abbaye est détruite par les Normands à la fin du IXe siècle, réédifiée à la fin du Xe.

À la Révolution, l'abbaye est dissoute. Les bâtiments servent de raffinerie de salpêtre, ce qui cause des dégâts considérables. Elle est rendue au culte en 1803. Au XIXe siècle, des restaurations sont entreprises et l'église s'orne de nombreuses fresques et de tableaux. Malgré les transformations au fil du temps, Saint-Germain-des-Prés a gardé les éléments d'origine qui lui confèrent un aspect roman indéniable. C'est l'une des rares églises de Paris à pouvoir se rattacher au style roman.

La nef porte le marque de l'art roman de l'Ile-de-France, alors que le chœur et le déambulatoire révèlent l'influence du gothique primitif.
Arcs-boutants et chevet ont été construits au XIIe siècle. Ces arcs-boutants sont considérés comme les plus anciens d'Ile-de-France.

Le chevet était autrefois dominé par deux tours du XIe siècle. Elles ont été détruites au XIXe. En fait de tours, Saint-Germain-des-Prés n'a plus que le clocher-porche.

Le clocher-porche, a été construit entre 990 et 1014. C'est l'un des plus anciens de France.
Nous fêtons donc les 1000 ans cette année !

Chœur et abside ont été construits au XIIe siècle et portent tous deux la marque du gothique primitif. L'élévation du chœur est calquée sur celle de la cathédrale de Sens. Au niveau des fausses tribunes, on remarquera des colonnettes monolithes situées entre les baies. Ces colonnettes viennent de la première basilique mérovingienne.

«Notre-Dame de la Consolation» Cette statue en marbre du XIVe siècle provient de Notre-Dame de Paris.

Les chapitaux historiés représentent souvent des scènes énigmatiques peuplées de monstres ou d'animaux fabuleux. Ces chapiteaux dorés ont été exécutés pour la plupart au XIXe siècle. Ce sont des copies des originaux conservés au musée national du Moyen Age(Hotel de Cluny).

Des vitraux du XIIIème siècle provenant de la chapelle de la Vierge détruite à la Révolution se trouvent dans la chapelle Sainte-Geneviève.
Cette statue de la Vierge à l’Enfant (XIIIème siècle) est constituée de trois fragments de pierre découverts lors d’un chantier de fouilles, rue de Furstemberg, en 1999. La sculpture, vraisemblablement destinée à orner le portail de l’ancienne chapelle de la Vierge, a probablement été laissée inachevée par suite d’un accident de taille.

Place Saint Germain des Prés 75006 Paris
Accès Libre