top of page

L'église Saint-Etienne du Mont

  • Alain Foucaut
  • 19 nov. 2014
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

L'église St-Etienne-du-Mont située au sommet de la montagne Sainte-Geneviève a été reconstruite en 1491 sur le site de l'ancienne église Sainte-Geneviève qui ne suffisait plus à accueillir le nombre croissant de paroissiens.

P1040793.JPG

A gauche, St Etienne du Mont et à sa droite, le clocher de Ste Geneviève.

Détail d'un vitrail de Saint Etienne du Mont.

P1040773.JPG

La construction se déroule en plusieurs étapes, donnant au bâtiment actuel un aspect composite. Sous la direction de l'architecte Étienne Viguier, l'abside et le clocher sont ébauchés en 1494 ; les deux premières cloches sont fondues en 1500. Le chœur, d'époque gothique flamboyant, est achevé en 1537 ; l'année suivante, c'est au tour de la charpente d'être posée. Le jubé est bâti vers 1530-1535. En 1541, Guy, évêque de Mégare, bénit les autels des chapelles du chevet. La même année, la paroisse passe des marchés pour les vitraux et les statues auprès d'artisans parisiens. La nef, d'époque Renaissance, n'est pas voûtée avant 1584. La première pierre de la façade est posée en 1610 par Marguerite de Valois, qui a consenti à cet effet un don personnel de 3000 livres.

C'est la seule église de Paris qui possède encore son jubé : il s'agit d'une galerie transverse qui permettait les prédications et les lectures (toutes les églises en possédaient une initialement).

P1040765.JPG

La châsse de Sainte Geneviève la patronne de Paris s'y trouve.

P1040787.JPG

Le reliquaire contenant les restes de la Sainte situé dans une crypte de l'église Sainte Geneviève comportait une grande quantité d'or et d'argent ainsi que des pierres précieuses qui avaient été données par des nobles. Il sera hélas fondu avec avidité en 1793 par la Commune de Paris, et les reliques seront brûlées avant d'être jetées dans la Seine. l'église Sainte Geneviève sera confisquée en 1791 avec l'abbaye dont elle dépendait, puis abattue de 1801 à 1807. Ce ne sera hélas pas le seul exemple de profanation d'un symbole chrétien par la Révolution !

Mais la pierre tombale qui supportait le corps de la Sainte depuis 512 avait été épargnée en 1793 par manque d'intérêt et s'est mélangée au milieu des débris de l'église : elle sera retrouvée en 1802 avant d'être transférée de l'église Sainte Geneviève vers l'église Saint-Etienne-du-Mont. Une chapelle lui est dédiée en 1852 :

  • la pierre tombale sera recouverte d'une châsse, véritable manteau d'orfèvrerie,

  • une copie de la statue qui ornait l'ancienne église Sainte Geneviève a été intégrée dans l'autel,

  • trois reliquaires comportant les dernières reliques de la Sainte, qui avaient été distribuées à d'autres paroisses, sont déposés au pied de la statue.

Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page