La basilique Saint-Denis
- Alain Foucaut
- 8 nov. 2014
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
Le premier chef d'œuvre monumental de l'art gothique.

L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux.

Cette église est devenue une nécropole royale dès les origines de la royauté française puisque la reine Arégonde, bru de Clovis Ier, y repose. Dagobert Ier fut le premier roi à se faire inhumer en ce lieu ; son gisant est placé dans le chœur central et c'est le seul à être positionné sur le côté et regardant en direction des reliques de saint Denis.

Gisants de Pépin le Bref et Bertrade de Laon, traditionnellement appelée Berthe au Grand Pied.

Sous l’abside, une crypte annulaire, bâtie à la manière de celles de Rome, permettait aux pèlerins d’accéder à une confession dans laquelle devaient être exposées les reliques de saint Denis et de ses deux compagnons, saint Rustique, l’archiprêtre, et saint Eleuthère, l’archidiacre.

Le 19 janvier 1817, Louis XVIII fit ramener les restes de ses prédécesseurs, récupérés dans les fosses, dans la crypte de la basilique, où ils sont rassemblés (car la chaux a empêché leur identification) dans un ossuaire scellé par des plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits les noms des personnages inhumés. L'ossuaire est situé dans la crypte.

Ce que l'on sait moins, c'est que les sacres des reines de France eurent lieu en général à la basilique, selon le Cérémonial du sacre des rois de France. Il y eut 29 princesses sacrées reine de France.

1 rue de la Légion d'honneur Saint-Denis (93)
Accès payant
Toujours à Saint-Denis, je vous recommande la visite du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis: Installé dans l'ancien carmel de Saint-Denis, le musée accueille des collections riches et variées : le fonds Paul Eluard, la Commune de Paris, l'archéologie médiévale, l'histoire du Carmel, de l'Hôtel Dieu et de l'apothicairerie, des collections d'art religieux...

22 bis rue Gabriel Péri 93 200 Saint-Denis
Accès payant