L'enceinte de Philippe Auguste, première rencontre.
- Alain Foucaut
- 7 nov. 2014
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
La construction de l'enceinte se place dans le contexte des luttes entre Philippe Auguste et la dynastie anglaise des Plantagenêt. Afin de protéger Paris, le roi français, avant de partir pour la troisième croisade, ordonna la construction d'une muraille de pierre afin de protéger la capitale en son absence.
Ma première rencontre avec cet ouvrage eu lieu, rive gauche, 12 rue Clovis dans le 5e arrondissement.

La rive droite fut fortifiée de 1190 à 1209 et la rive gauche de 1200 à 1215. Alors contrairement à ce qui est indiqué sur la plaque, cette portion date du XIIIe siècle !
On peut aussi voir la continuité du mur dans la cour de l'immeuble.

L'enceinte de Philippe Auguste était d'une longueur de 2 500 mètres sur la rive gauche.
Le rempart mesurait de six à huit mètres de hauteur, voire neuf en comptant le parapet, pour une épaisseur de trois mètres à la base. Composée de deux parois murales de moyen appareil entre lesquelles on avait introduit des pierres et du mortier pour la renforcer, la muraille possédait un chemin de ronde d'environ deux mètres et des créneaux. On y accédait par des échelles adossées au mur ou par les escaliers des portes.
En descendant vers la Seine, Rue Jacques Henri Lartigue, derrière la caserne de pompier, il y a un autre pan du mur.

Il était flanqué de 77 tours semi-cylindriques (ne débordant pas vers l'intérieur de la ville et intégrées à la courtine) tous les 60 mètres (39 sur la rive droite, 38 sur la rive gauche). Elles avaient un diamètre de 6 mètres environ en incluant les murs épais d'un mètre. Leur hauteur atteignait une quinzaine de mètres.

60 mètres entre deux tours correspondant à un jet de flèche, ce qui rendait l'approche de l'enceinte des plus périlleuses...
En continuant de descendre, on arrive à la poste rue du Cardinal Lemoine. Ici se cache un bijou, une salle archéologique insoupçonnée. L'accès en est des plus restreint (trop): le premier mercredi de chaque mois à 14h30!!!!
Il faudra descendre au 2e sous-sol d'un parking moderne. Et là c'est le choc...

L'arche de la muraille qui enjambait la bièvre était haute sous voûte de 5,2 mètres et large de 2,90 mètres.
Après être decendu dans les entrailles lugubres de ce parking insipide, on a du mal à réaliser ce que l'on voit.

Je tiens à remercier le conférencier de l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique pour ses explications, sa sympathie et sa drôlerie.

La restauration de cette voûte a été réalisée en novembre 1991.
Il existe de nombreuses autres possibilités de voir l'enceinte de Phlippe Auguste, Je vous y emmènerai.