top of page

L'église Saint Germain l'Auxerrois

L'église est associée au tragique épisode de la Saint-Barthélemy. Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, son tocsin est réputé avoir sonné l'alarme dans la ville et déclenché le massacre des civils protestants.

P1030701.JPG

La partie la plus ancienne est la tour romane, qui date du XIIe siècle. Elle était surmontée d'une flèche qui fut abattue vers 1754 et remplacée par la balustrade actuelle.

P1030707.JPG

Au siècle suivant, sont édifiés le portail occidental, le chœur et la chapelle de la Vierge. L'église est en grande partie reconstruite au XVe siècle avec, en particulier, l'élévation du porche. Saint-Germain-l'Auxerrois devient l'église attitrée de la famille royale au moment où les Valois s'installent à nouveau au Louvre, au XIVe siècle. Paroisse des rois de France, en raison de sa proximité avec le palais, l'église est l'une des plus anciennes de Paris.

P1030744.JPG

Le monumental retable flamand du XVe siècle, situé dans l'une des chapelles latérales nord est un don du comte de Montalivet, ministre de Louis-Philippe.

P1030712.JPG

La chapelle de la Vierge possède outre ses vitraux, de nombreuses autres œuvres d’art, peintures et sculptures, notamment l'original de la sainte Marie l'égyptienne figurant sous le porche. Cette chapelle est quasiment fermée du côté du collatéral intérieur, c'est-à-dire sur sa gauche, par une « boiserie en style gothique d’une grande richesse » haute d’environ 2 mètres datant des travaux de restauration.

P1030727.JPG

Au centre de cette fresque, a été placée une statue (XIVe siècle) de Marie, reine du Ciel, avec sa couronne et son habit bleu.

P1030731.JPG

en tant que protestant, le baron Haussmann ne veut pas qu'on lui reproche d'avoir ordonné la démolition d'un bâtiment aussi symbolique dans lequel avait été donné le signal du massacre de la Saint-Barthélémy.

Il développe alors un projet pour équilibrer le tout : il demande à l'architecte Jacques Hittorff de construire un bâtiment s'inspirant de l'édifice religieux pour abriter la mairie du 1er arrondissement. Hittorff reproduit alors presque à l'identique la façade principale de l'église (un porche surmonté d'une rosace) qu'il flanque de constructions semblables aux immeubles de cette époque. Entre les deux, Théodore Ballu, Prix de Rome en 1840, fait construire un campanile (ou beffroi) de style gothique flamboyant relié de part et d'autre aux deux édifices par deux portes du même style donnant accès à un square séparant les deux monuments. Cet ensemble architectural sera édifié entre 1858 et 1863.

P1030758_edited.JPG

2 place du Louvre 75001 Paris

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page