top of page

La Bastille

En 1367, le Roi Charles V ordonna la construction du fort et bastide Saint Anthoine lez Paris qui prendra, plus tard, le nom de Bastille.

Elle fut entièrement détruite après la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Mais on peut encore la voir...enfin, la deviner. L'emplacement exact est dessiné au sol, marqué par trois rangs de gros pavés.

Elle appartenait au système défensif de l'enceinte de Charles V mais très vite, son utilité militaire s’avéra médiocre – « assiégée, elle s’est toujours rendue ». La Bastille fut utilisée occasionnellement comme prison dès le règne de Louis XI. La prise de la Bastille est aujourd’hui considérée comme le symbole de la Révolution française dont elle marque le commencement. Cependant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui coïncidait avec le premier anniversaire de la prise de la Bastille

Miniature de la Bastille sculptée dans une pierre de la Bastille (musée Carnavalet).

La Bastille fut abattue à partir du 15 juillet.

En 1899, lors de la construction de la ligne 1 du métro parisien des vestiges de la forteresse furent redécouverts. Ainsi, les fondations de la tour de la Liberté (celle où fut enfermé Sade) qui était alors située au niveau du no 1 de la rue Saint-Antoine, ont été démontées et reconstituées dans le square Henri-Galli, en bord de Seine.

Place de la Bastille, rue Saint Antoine et square Henri-Galli 75011 Paris

Accès Libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page