top of page

La tour Jean-sans-Peur

Dernier vestige du palais des ducs de Bourgogne (1409 – 1411), la plus haute tour civile médiévale de la capitale (27 m).

dscf0634.jpg

L’intérieur du monument concentre des éléments d’architecture d’exception, dont un fabuleux escalier à vis surplombé par une voute au décor végétal.

P1040018.JPG

Vous visiterez aussi au sommet de la tour deux chambres au niveau de confort (latrines, cheminées, aération,…) remarquable pour l’époque. En effet, les latrines sont chauffées, elles se trouvent dans le petit local derrière la cheminée. Il faut remarquer également la reconstitution du banc avec son dossier basculant: tel qu'il est, vous êtes assis en regardant la salle et si vous basculez le dossier, la salle est derrière vous et vous êtes face à la cheminée .

P1040034.JPG

Quant au nom de « Jean Sans Peur », le Duc se l’est (gentiment) fait attribuer après avoir fait assassiner en 1407 Louis d’Orléans, son cousin et… frère du roi Charles VI ! Pris de paranoïa, le duc fît alors bâtir au centre de sa résidence une haute tour pour se protéger des éventuelles représailles. Ce qui ne l’empêcha pourtant de se faire assassiner en septembre 1419 à Montereau (Seine-et-Marne). Mais bien loin de sa tour !

20 rue Etienne Marcel 75002 Paris

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page