top of page

les plus vieilles maisons de Paris?

Bien étrange vision que ces grandes battisses étroites, faites de saillies et d’encorbellement, un peu tordues et de guingois au milieu de cette rue commerçante.

P1030657.JPG

Elles pourraient dater du début du XIVe siècle dans leur état primitif. En1607 un édit ordonnait de couvrir de platre les pans de bois constituant l'armature des édifices, afin de limiter les risques d'incendie.

P1030650.JPG

Non loin, dans la rue du Grenier sur l'Eau, ce trouve également une vieille batisse du XVIe siècle.

P1030660.JPG

On peut y voir un reste d'échauguette.

P1030666.JPG

En revenant sur mes pas, rue François-Miron, j'ai eu une vision d'un autre âge: derrière moi, le son des sabots sur le pavée parisien, je suis devant les deux maisons à colombages. Je ferme les yeux, je suis dans les ruelles de Paris au XVe siècle...

...J'ouvre les yeux, et face à moi se trouve deux gens d'armes sur leurs chevaux.

P1030669.JPG

Rues François-Miron et du Grenier sur l'Eau 75004 Paris

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page