La Sainte Chapelle
Située sur l’île de la Cité, à quelques pas de Notre-Dame de Paris, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique. Elle est édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame.

La chapelle haute du monument est couverte de 600 m² de vitraux, dont les deux tiers sont authentiques. Il s’agit de l’un des ensembles les plus complets et les plus remarquables de l’art du vitrail de cette époque.

La superficie vitrée de la chapelle haute porte sur 750 m² environ, sans la rosace.
Rosace occidentale : l'Apocalypse.

Détails des vitraux.



Le reliquaire, la grande châsse: Les reliques les plus insignes sont conservées dans la grande châsse qui trône dans l'abside de la chapelle haute.


Devant tant de beauté, en entrant dans la chapelle haute, vous devriez ressentir cette sentation bizarre, ce noeud qui se forme dans votre gorge, cette larme qui commence à poindre au coin de votre oeil: Rares sont ces endroits !!!
Et après avoir contemplé cet ouvrage extraordinaire, redescendons à la chapelle basse.

La polychromie architecturale avec ses teintes très intenses marque profondément la Sainte-Chapelle.
Le Lys de Saint Louis et le chateaux de sa mère, Blanche de Castille (

Très peu de vestiges ont subsisté des peintures du XIIIe siècle.

Abside de la chapelle basse.

Maintenant, un petit trésor: La charte de fondation de la Sainte-Chapelle par Louis IX (qui ne se trouve pas à la Sainte Chapelle, mais montrée lors de l'exposition sur Saint Louis à la conciergerie).

Et le dernier retour (2013) à la Sainte Chapelle (comparez à la première photo...)

La statue avait été placée en 1855 et déposée en 2005, l'archange Saint Michel veille...

La Sainte-chapelle étant située dans l’enceinte du Palais de Justice, tout visiteur est soumis à un contrôle obligatoire de gendarmerie.
8 boulevard du Palais 75001 Paris
Accès payant (lié à la Conciergerie)