La Conciergerie
La Conciergerie a été édifiée à la demande du Roi Philippe le Bel au début du XIVème siècle.

De gauche à droite, nous pouvons admirer: La tour de l'Horloge de forme carrée (Jean II fit construire une tour à l’angle nord-est du palais de la Cité).

Puis les tours jumelles: La tour d'Argent (allusion au trésor royal qui y avait été gardé) et la tour César ainsi nommée en souvenir de la présence des romains et dû au fait que la tour est bâtie sur des fondations romaines.

Et enfin, la tour Bombec (ou Bon-bec) qui doit son nom au fait que s’y trouvait la salle où était pratiquée la « question » (la torture) qui faisait avouer les suppliciés. Cette tour est la plus ancienne puisque ses soubassements remontent au règne de Saint-Louis. Elle fut surhaussée au XVIe siècle et reçut alors une toiture en poivrière.

L'interieur de la Conciergerie mérite la visite.
Salle des Gens d'armes: Cette salle est exceptionnelle (le plus grand vestige de salle civile
médiévale d’Europe) : longue de 64 mètres, large de 27,5 mètres et haute de 8,5 mètres à la clé, elle fut édifiée en 1302 et 1313 par Enguerrand de Marigny. Elle servait de réfectoire aux très nombreux personnels (environ 2 000 personnes) employés au service du roi.


La salle de Gardes fut édifiée vers 1310 et servait d’antichambre
au rez-de-chaussée de la Grand’Salle. Malgré la beauté des lieux, ce ne fut jamais un édifice religieux...Scène chevaleresque chez les gens d'armes.

2, boulevard du Palais 75001 Paris
accès payant et jumelé avec la Sainte Chapelle