top of page

les vestiges du site gallo-romain de Genainville

Au creux d’un vallon humide, le sanctuaire gallo-romain des Vaux de la Celle à Genainville est un site archéologique exceptionnel.

Datant de la seconde moitié du IIe siècle (vers 160). Il est composé d’un temple carré de 28 mètres de côté, à deux cellae ou salles, d’un théâtre d’environ 100 m de diamètre pouvant contenir 10000 personnes et vraisemblablement de thermes, d’une agglomération révélée par les fouilles de 1993.

La présence d’un nymphée (trois bassins) montre la vocation des lieux :

c’était un sanctuaire de sources déjà honoré par les Gaulois comme l’attestent les fondations d’un fanum (temple gaulois) dans l’une des deux cellae.

Plus de 4 000 objets ont été mis au jour et sont présentés pour partie au musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin. Pièces maîtresses des collections, les vestiges du site gallo-romain de Genainville, situé à une dizaine de kilomètres, sont dignes des plus grands musées archéologiques :

des nymphes, des enfants, une divinité féminine, autant de statues de grandes dimensions, dans un état de conservation exceptionnel. De même provenance, un objet de plus petite taille attire aussi l’attention :

installé sur un présentoir rotatif, une tête d’homme en bronze continue de jeter un regard saisissant sur le monde qui l’entoure.

Empereur, divinité ou simple portrait ? Son identification suscite toujours des questions.

(Il s’agit probablement de Mercure représenté sous des traits gaulois (barbe et cheveux bouclés)).

4 Place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page