top of page

Cologne, la romaine: COLONIA CLAUDIA ARA AGRIPPINENSIUM

Fondée par les Romains, qui en firent la capitale de la province de Germanie inférieure, Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes, ce dont témoigne un important patrimoine antique.

La ville doit son nom de Cologne à l’impératrice romaine Agrippine, épouse de l'empereur Claude, qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium.

Sur la table de Peutinger, "Agripina"

Les Romains y tenaient une garnison et des voies romaines convergeaient vers un pont de bateaux sur lequel transitait un important commerce avec toutes les régions de la Germanie.

Voie romaine et porte, le long du Musée romain-germanique

Colonia Claudia Ara Agrippinensium - Colonie romaine - 38 av. J.-C. à 454 ap. J.-C.

L'ancienne porte nord de l'enceinte romaine

Les 500 ans de l'histoire romaine de Cologne débutent en l'an 57 avant J.-C. avec la victoire de Jules César lors de la Guerre des Gaules et avec l'occupation des territoires jusqu'au Rhin, un fleuve qui joua un rôle important de frontière entre les romains sur la rive gauche et les peuples germaniques sur la rive droite.

L'inscription CCAA, pour Colonia Claudia Ara Agrippinensium qui deviendra beaucoup plus tard Köln (Cologne).

La conquête romaine sur la rive droite fut entreprise par les généraux Drusus, Tibère et Varus entre 9 avant J.-C. et 9 après J.-C. Ce dernier général romain resta dans les anales comme celui qui se fit infliger une fâcheuse défaite contre les Chérusques commandés par Arminius (un Chérusque devenu citoyen romain et homme de confiance de Varus avant de s'engager pour son peuple).

Ce fut la Bataille de Teutoburg il y a deux mille ans (en l'an 9). Les romains se limitèrent donc à la rive gauche et par la suite, ils firent construire la Lime, un mur fortifié d'une longueur de 550 kilomètres. Quant à Arminius, il est considéré comme le premier héro de l'histoire germanique et encore aujourd'hui, il reste bien connu des Allemands (de nombreux films furent consacrés à Arminius en 2009).

En raison de son importance stratégique sur le limes de Germanie et de la présence de l'armée — grande consommatrice de produits et de techniques — et de la clientèle germanique, l’endroit attira de nombreux marchands et devint un foyer d’artisanat et de commerce.

Le musée romain-germanique possède une collection de verres romains unique au monde.

La vraie fondation reconnue de la ville romaine en l'an 38 av. J.-C. et son premier nom de Oppidium Ubiorum (Ara Ubiorum un peu plus tard) est à mettre en relation avec les Ubiens, une tribu germanique qui soutenue César militairement. Ainsi, la ville devint la capitale des Ubiens avec des garnisons romaines. Avec le soutien d'Agrippine la Jeune, la ville obtint le statut de colonie romaine et en l'an 50 après J.-C. prit le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium (CCAA). Ce nom signifie qu'il s'agit d'une ville de droit romain (Colonia), créée sous le règne de l'empereur Claude (Claudia), à l'emplacement de l'autel des Ubiens (Ara ubiorum), par la volonté d'Agrippine (Agrippinensium). CCAA devint la capitale de la Germanie inférieure (depuis l'an 89).

Vestiges antiques, près de la cathédrale : portique latéral d'une porte romaine de la ville.

Centre militaire, la ville fut la résidence de l'empereur gaulois Postume de 260 à 268, et le lieu de l'usurpation éphémère de Silvanus en 355. Jusqu'en 454, CCAA jouit d'un rayonnement important et de nombreuses constructions attestent encore aujourd'hui, sous forme de ruines, de ce passé glorieux. Par exemple avec un prétoire (Praetorium) qui fut édifié vers 180 et à l'époque de l'Empereur Constantin, avec un pont en bois qui fut construit sur le Rhin pour relier la nouvelle forteresse de Castellum Divita (Kastell Deutz) sur la rive droite. Durant le 3ème et 4ème siècle, la population de toutes origines et religions est estimée à 15000 habitants.

Coupe stratigraphique CCAA

Après la destruction du temple de Jérusalem et le début de la Diaspora, une communauté juive est attestée vers 321, quant au christianisme, on estime à l'an 355, la première utilisation d'une église à CCAA. Elle devient siège épiscopal à partir du IVe siècle. C'est cette ancienne église qui est associée à la légende de Sainte Ursule et des onze mille vierges tuées par les Huns lors d'une attaque sur CCAA.

Section d'égouts romains

D'ailleurs durant l'histoire romaine de Cologne, de nombreuses périodes de conflits sont liées aux voisins germains, surtout au IVe et Ve siècle avec l'affaiblissement de la puissance romaine. La dernière page de l'histoire romaine se tourne avec l'assassinat du magister militum Flavius Aetius en l'an 454.

La ville garde quelques vestiges de son passé romain : la mosaïque de Dionysos

et la mosaïque des Philosophes dans le Musée romain-germanique,

des restes de remparts romains,

des vestiges de l’aqueduc de l'Eifel qui amenait l’eau d'une source distante d'une centaine de kilomètres jusqu’à la ville,

Portion d'aqueduc dans Mediapark

des vestiges d'un entrepôt romain qui peuvent se visiter dans la crypte de l'église Saint-Martin.

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page