top of page

Les torques emblématiques des costumes funéraires des femmes sénones et tricasses.

Les torques sont les colliers emblématiques des populations celtiques de l’âge du Fer. Ils sont formés d’une tige métallique ronde plus ou moins décorée selon les modèles. Marqueur d’identité sociale et signe d’un rang élevé, le torque permet de se distinguer du reste de la population. Il est notamment un élément-clé de la parure des femmes chez les Sénons, qui privilégient les torques à arceaux ou les torques ternaires, spécifiques de leur culture artistique, avec ou sans décor secondaire. On ne les retrouvent nulle part ailleurs

Les torques à arceaux sont composé s d'un jonc massif généralement lisse, parfois sobrement décoré par des incisions ou de petits bourrelets. Ces torques apparaissent « très tôt dans la seconde moitié du IV e s. »

Sur le jonc viennent se fixer plusieurs arceaux disposés en guirlande, parfois terminée par des globules, le tout occupant environ le quart du pourtour du torque (voir fig. 33). Ils sont dénommé s « torques à festons » par J.-J. Charpy (1991, 1993), terme réutilisé par J.-P. Démoul e pour son type 1713, « avec un renflement, opposé à un appendice festonné », qui entre dans la catégorie des « torques à tige fermée et appendices » (Démoule 1999, p. 21). Le terme de « torque ternaire » a aussi été utilisé (Bretz-Mahler 1971, p. 54), sur la base du fait que l'objet possède « un seul élément décoratif, mais qui est toujours à disposition ternaire ».

Très belle représentation de deux sénones portant un torque ternaire et un torque à arceaux (Arumor)

Un torque à arceaux particulier (si je me souviens bien des explications de Mr Baray). Il est en bronze comme la grande majorité des torques. Il devrait donc être lisse ou bien avec un état de surface légèrement granuleux dû à la corrosion du métal. Or ici, il n'en est rien. Nous sommes devant des restes de tissu humain (la chair d'une gauloise sénone), fossilisés par les oxydes métalliques.

Mais nous suivrons l'avis de L . Baray, qui préconisait de ne pas utiliser ce terme, qui doit être réservé à un décor « composé d'un motif qui se répète trois fois, à égale distance, sur le pourtour du jonc » (Baray et al. 1994, p. 47). Nous préférerons donc la dénomination « à arceaux » proposé e par l'auteur, qui semble le mieux décrire le type dans son ensemble (Baray 1991 ; Baray et al. 1994).

Les torques ternaires (Plus récents que les torques à arceaux):

Décor anthropomorphe.

L'ingénieux système de fermeture d'un torque.

LES SÉNONS : ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE D’UN PEUPLE GAULOIS

135 Rue Déportés et de la Résistance, 89100 Sens

Accès payant

Sources:

DissertationesArchaeologicae_012-2012-1_11.pdf

aide-a-la-visite-expo-Senons.pdf

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page