top of page

"Monnaie, monnaies !" au musée de Bibracte: du pèze, de la thune, du flouse, d'la mail

Mobilisant les collections monétaires issues de 150 ans de fouilles archéologiques à Bibracte, l’exposition est complétée par les prêts d’une quinzaine d’institutions françaises et suisses.

La monnaie, instrument d'échange parmi d'autres pendant des millénaires, permet de mesurer la valeur des biens et des services.

À la différence d'autres supports d'échanges commerciaux (coquillages, bétail, métal entre autres), elle est également un vecteur puissant de transmission du Politique. Adoptée par les Celtes au IIIe siècle avant notre ère, l'exposition cherche à comprendre les raisons de ce choix. Lorsque les Celtes se mettent à battre monnaie, ils sont en effet déjà impliqués depuis des siècles dans des systèmes d'échanges économiques complexes. Le propos est donc de comprendre pourquoi ils adoptèrent ce nouvel instrument de commerce.

Mais également de déterminer de quelle manière les usages monétaires des Celtes nous renseignent sur leur organisation sociétale mais aussi sur notre rapport actuel à la Monnaie.

On sait aujourd'hui que les Celtes donnaient des fonctions et usages différents aux monnaies qu'ils frappèrent.

Monnaie du chef arverne Vercingétorix Or frappé. Milieu du Ier siècle avant notre ère. Découverte à Pionsat (Puy-de-Dôme) ?

Certaines monnaies comme les statères en or n'étaient utilisées que lors de transactions extra-ordinaires (cadeaux diplomatiques, dépenses militaires par exemple). La plupart (en argent ou alliage cuivreux)

Malgré leur taille très réduite, les monnaies celtiques sont le support d’une palette infinie de motifs iconographiques. Premiers objets collectionnés et attribués avec certitude aux Celtes, elles sont le révélateur de l’originalité de l’art celtique.

servaient aux échanges quotidiens (achat-vente de produits agricoles, d'artisanat, règlement des soldes des soldats etc.).

Dépôt monétaire du sanctuaire de Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d’Or) Potins et monnaies en électrum déposés dans des céramiques peintes. Troisième quart du IIe siècle avant notre ère.

Les monnaies jouent également un rôle dans les pratiques religieuses en servant d'offrandes dans certains lieux sacrés ou dans les sépultures funéraires. Ce n'est qu'avec la réforme monétaire d'Auguste que les monnayages gaulois s'effacèrent au profit des monnaies romaines.

La fabrication des monnaies exige de savoir allier les métaux, calibrer et contrôler les productions pour conforter la fiabilité des valeurs monétaires, parfois pour économiser les métaux. Ce sont certainement des bronziers et des orfèvres qui se chargent de la fabrication monétaire, dans des ateliers qui laissent peu de traces spécifiques.

Coins monétaire Bronze. A gauche sur la photo: fin du IIe - première moitié du Ier siècle avant notre ère. Découvert à Bibracte

Plusieurs méthodes de fabrication sont attestées : la plus connue est la frappe monétaire, qui coexiste avec la fonte dans des moules bivalves ou encore dans des moules obtenus par la technique de la cire perdue.

Les différents métaux et alliages utilisés:

Musée de Bibracte - Mont Beuvray 71990 SAINT-LÉGER-SOUS-BEUVRAY

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page