top of page

L'Abbaye de Fleury

Fondée en 651 l’Abbaye fut à l’apogée de son histoire entre les IXème et XIème siècles, un centre d’étude, de culture et de développement des arts à la renommée internationale.

Mommolin, le troisième abbé de Fleury, ayant une vision mystique de saint Benoît, demande à un de ses moines, Aigulfe, d’aller en Italie et de rapporter à l’abbaye de Fleury le corps de saint Benoît qui se trouve alors dans le monastère abandonné du mont Cassin.

Aigulfe se rend à Rome avec des moines du Mans qui souhaitent rapporter les reliques de sainte Scholastique enterrée à côté de saint Benoît. Il y recueille les corps de saint Benoît et de sainte Scholastique. Malgré l'opposition du pape, le retour d’Aigulfe et ses compagnons avec les reliques de saint Benoît et sainte Scholastique à l’abbaye de Fleury se fait en juin 655.

Ce monastère est un des premiers en Gaule celtique à vivre selon la règle de saint Benoît.

865, 879, 897 Les Normands incendient le monastère.

Aimoin raconte sans donner de date que les moines s'enfuirent à l'annonce de l'arrivée de ce chef viking. Il s’appelait Rögnvald (Raynaldus). Le souvenir de ce chef viking fût conservé longtemps dans les mémoires à St Benoit et son visage fût même gravé sur un mur de l'abbaye durant le Xème siècle.

Après l'épreuve des invasions normandes qui pillent et détruisent, l'abbaye va refleurir à nouveau, et les Xe et XIe siècles sont la grande époque du rayonnement spirituel, intellectuel et artistique de Fleury. Abbon (de 988 à 1004), considéré par ses contemporains comme un des hommes les plus instruit de son époque y fit venir écrivains, historiens et poètes et y développa à la fin du Xème siècle une école abbatiale et un scriptorium réputés dans tout le monde occidental.

Son successeur, Gauzlin (de 1004 à 1030), développa l’activité artistique notamment par la construction de la tour porche, qui se voulait « un exemple pour toute la Gaule » et qui est devenue le symbole de l’abbaye.

Après l'incendie de 1026, il restaure la crypte et le choeur et reconstruit le reste de la basilique. Commencés en 1070 par l'abbé Guillaume, le choeur, la crypte et le transept sont achevés le 21 mars 1108. Le 2 août, le roi Philippe Ier est inhumé sous le sanctuaire.

La nef est poursuivie pour rejoindre la tour-porche avec des arcatures gothiques. L'essentiel du bâtiment est achevé vers 1218. Au début du XIIIe siècle l'abbaye a environ 170 religieux.

Après la mise en commende de l'abbaye en 1486 (c'est à dire que ses supérieurs sont nommés par le Roi), d'importantes réparations affectent les collatéraux de la nef, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes.

1627: Richelieu (le futur cardinal), abbé commendataire donne le monastère à la Congrégation de Saint-Maur.

Dispersés à la Révolution, les moines réinvestirent les lieux en 1944 et la vie monastique bénédictine pût alors reprendre son cours, rythmée par le travail et les prières.

De cette abbaye prestigieuse seule l’église est conservée, les bâtiments monastiques ayant été détruits à la Révolution Française.

L'Abbaye de Fleury fondée en 630 regroupe aujourd'hui 38 moines.

Place de l'Abbaye, 45730 Saint-Benoît-sur-Loire

Accès libre

En juillet et août, visites tous les jours (sauf le dimanche) par les guides de l’association CASA (Communautés d’accueil dans les sites artistiques).

Une mention toute particulière, pour notre guide, pour sa grande patience et son exceptionnelle connaissance du site. Ce fut une visite passionnante.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page