Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
- Alain Foucaut
- 27 juil. 2017
- 2 min de lecture
Lillebonne est mentionnée au IIIe siècle dans la Géographie de Ptolémée sous le nom gallo-romain de Juliobona, dont vient son nom actuel.
Détail de la Table de Peutinger au Ier - IVe siècle (Ivliobona)

Juliobona est composé de deux éléments :
- Julio-, forme préfixée de l'anthroponyme Julius, donné en l'honneur de Jules César (Caius Julius Caesar) ;
- bona, terme gaulois (celtique) désignant soit une « fondation urbaine » soit une « source ».
Juliobona est donc « la ville fondée sous Jules César » ou « la ville fondée en l'honneur de Jules César ».

L’Empereur Claude, bâtisseur de Juliobona!
C’est certainement la bonne hypothèse. Après son débarquement de l’autre côté de la Manche où, avec quatre légions, il s’était montré conquérant, on peut imaginer, au retour, un arrêt près de l’estuaire de la Seine, amenant la découverte d’un site possible pour établir un camp militaire. Les officiers du génie le choisissent à la confluence de deux rivières, celle du commerce et celle de la Vallée. Aucune fouille n’a révélé la moindre trace d’occupation gauloise de Lillebonne. le site de Lillebonne est donc choisi par les Romains pour fonder la nouvelle capitale des Calètes (qui ont donné leur nom au pays de Caux).
Monnaies calètes: Hémistatère à la rouelle (Fécamp) et quart de statère aux lignes entremêlées (Cany)

Les Calètes choisirent d'implanter leur capitale sur un nœud de communication stratégique pour le commerce à destination de la Britannia par la mer et du centre de la Gaule par la Seine.

A cette époque, un urbanisme important s’est mis en place avec la romanisation de la ville. Des édifices ont ainsi été érigés entre le Ier et le IVème siècle. A partir du XIXème siècle, différents vestiges vont être mis au jour suite à de nombreuses campagnes de fouilles.
Tête d'un dieu, bronze. IIème siècle

Après plusieurs mois de travaux, le musée a rouvert ses portes le 30 juin 2016.

Consacré à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain, le musée change d’appellation. Il se nomme désormais « Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne ». Il présente une partie des trésors gallo-romains de cette période découverts lors de différentes fouilles archéologiques. Le musée présente en effet de riches collections d’archéologie gallo-romaine et d’ethnographie : tombe dite « de Marcus », ce dernier a été découvert en 1864 sur l'emplacement actuel du lycée. "Marcus" a été incinéré et placé dans une bouteille en verre, dans une urne en plomb, dans une niche calcaire. Il est accompagné de riches objets.

Fiole? delphiniforme, verre soufflé doré. Objet unique en Gaule, peut être importé de Grèce ou du Proche-Orient.

et les vestiges de quatre nécropoles (Catillon, La côte Blanche, Le Cheval Blanc, le Camp Blanc).

La matrone (fouille 2007/2013)

Près de 300 pièces de collection sont présentées et de nouveaux objets issus des réserves du Musée des Antiquités de Rouen sont venus les compléter.




Place Félix Faure, 76170 Lillebonne
Accès payant