Le château de Tonquédec
- Alain Foucaut
- 8 juin 2017
- 3 min de lecture
Après le donjon de bois de la motte féodale dominant le Léguer, il semble que le premier château de pierre ait été édifié par Prigent, vicomte de Tonquédec, au milieu du XIIe siècle, sur le haut de l'éperon rocheux en arrière de la motte.

Du premier château de pierre, démoli en 1395 sur ordre de Jean IV, duc de Bretagne, n'apparaît plus que le châtelet d'entrée, englobé dans la maçonnerie du nouveau châtelet de 1406. Chacune des deux tours possède trois archères. Le passage entre elles était fermé par une herse dont on voit encore les rainures.

La voûte de la tour de gauche est toujours debout. Elle est en berceau surbaissé et soutenue par un arc en granit taillé. De cette époque doit dater aussi une partie de la base de la tour nord-ouest avec son archère donnant maintenant vers l'intérieur.


Ce premier château avec ses archères basses était sans doute assez sommaire, ce qui permit à Du Perrier d'emporter la place sans trop de difficultés, en l'absence du propriétaire. La leçon a porté et Rolland III de Coëtmen, fort des 3000 livres d'indemnité reçues du jeune duc Jean V, va faire élever une formidable forteresse, au fait des derniers perfectionnements de l'architecture militaire.

À partir de 1406 et après s’être rangé aux cotés du duc de Bretagne, Roland III de Coëtmen entreprend la reconstruction du logis Nord et de son aile Est.
Aile est, chapelle et sacristie

Aile ouest, salle des gardes et grande salle

Tout au long du XVème siècle, ses successeurs s’attacheront à l’agrandir, le compléter, le moderniser et à l’adapter au développement de l’artillerie.

C’est de cette époque que datent la plupart des bâtiments que nous connaissons aujourd’hui.
Dans la première partie du XVIème siècle et jusqu’à la première moitié du XVIIème siècle, par le jeu des successions, le domaine devient propriété de la famille d’Acigné puis de la famille Gouyon de la Moussaye, qui entreprendra la réparation et le complément de l’enceinte de l’avant cour.

Dans la première moitié du XVIIème siècle, après le démantèlement de l’édifice sur ordre de Richelieu, le château est vendu à la famille du Quengo. Subissant un long déclin au cours des siècles suivants, l’ensemble est vendu en 1879 à un marchand de biens qui envisage de l’exploiter en carrière de pierres. Tout le pays s'inquiète.
Corbeaux et latrine

Au château de Salles à Guingamp, on célèbre en 1880 les fiançailles d'Eugénie de Keroüartz avec le comte Pierre de Rougé. Celui-ci entend parler de Tonquédec et rappelle à son beau-père qu'il descend en ligne directe des bâtisseurs, par son ancêtre Julie de Coëtmen, marquise de Rougé en 1749. Le marquis de Keroüartz obtient alors du marchand de biens le rachat du château de Tonquédec et le destine à sa fille, grand-mère du propriétaire actuel.
Donjon, corbeaux et latrines à tous les étages

L’ensemble castral, constitué de deux espaces distincts, présente une morphologie liée à la topographie du site sur lequel il s’implante : au Nord se trouve une cour haute dont l’accès est commandé par un châtelet muni d’un pont-levis aujourd'hui disparu.
Tour d'Acigné et châtelet d'entrée

Sous le pont-levis de la tour d'Acigné

Elle constitue une esplanade autour de laquelle s’organisent les ruines des différents logis et tours (la tour de Rougé et la tour d’Acigné), elle abritait les espaces de vie et les pièces nobles du château. Au Sud se trouve une avant cour ou basse cour entourée d’épaisses courtines disposées au delà du fossé et destinée à protéger l’enceinte primitive des progrès de l’artillerie.
Donjon et cour du château

Intérieur du donjon

Le château de Tonquédec présente aujourd’hui un ensemble architectural cohérent tout à fait exceptionnel avec ses onze tours dont deux donjonsreliés à l’édifice principal par des pont-levis. L’édifice est un témoin majeur de l’architecture militaire du Moyen-Âge et est d’autre part un lieu idéal pour découvrir les savoir-faire des artisans, l'art de la guerre et la vie quotidienne dans un château fort entre le XIIème et le XVIème siècle."

Pour tout savoir ICI
Château de Tonquédec, 22140 Tonquédec
Accès payant