top of page

L’église Saint Ayoul et la Tour Notre-Dame-du-Val

L'église Saint-Ayoul de Provins se situe au coeur de la ville basse et fut longtemps un très important lieu de pèlerinage. Puisant ses origines dans une modeste chapelle érigée au Xe siècle, l'église connaît un important développement à partir du début du XIe siècle avec la découverte des reliques d'un certain Saint-Ayoul, (lui-même protecteur des reliques de Saint Benoît), que des moines fuyant les Normands au siècle précédent avaient cachées là. Légende ancienne ou légende fabriquée afin d’attirer des pélerins ? le doute est permis… Il revêt alors une importance telle pour la région que l'église est rebatie entièrement vers 1050. Sa gestion est alors confiée aux moines de l'abbaye de Montiers-la-Celle (près de Troyes). Seuls subsistent de cette première époque de l'église le choeur et la tour de transept du bâtiment actuel.

Alors véritable centre spirituel de la ville basse de Provins, c'est sur le parvis de l'église Saint-Ayoul que se tiennent les premières foires commerciales qui feront plus tard la renommée européenne de la ville !

Après plusieurs incendies, nef et portail sont reconstruits au cours du XIIe siècle dans un style gothique naissant. Le portail principal est alors orné de statues-colonnes, toujours visibles aujourd'hui, qui constituent l'un des premiers exemples de la statuaire gothique et impressionnent encore de nos jours.

Le déclin du culte de Saint-Ayoul au cours du XVIe siècle provoque différentes querelles entre les moines, toujours responsables du lieu de pèlerinage, et les paroissiens de Provins. S'en suit alors une partition de l'église entre les différentes autorités ecclésiastiques : le choeur restant à la charge du monastère de Montiers-la-Celle, la nef devenant église paroissiale pour la ville basse de Provins. A la Révolution, la partie monastique du bâtiment est confiée a l'armée qui en fait un lieu de casernement.

Ayant subie de nombreuses transformations, et mutilations, au cours des siècles - une galerie en bois casse la symétrie du bâtiment depuis le XVIIIe siècle - l'église Saint-Ayoul voit sa statuaire renforcée en 1990 avec l'ajout d'un bronze de Georges Jeanclos sur le tympan

et la colonne principale du portail ouest. L'ensemble constitue l'exemple unique d'une composition statuaire s'étalant sur plusieurs siècles.

Place Saint-Ayoul 77160 Provins

Accès libre

La Tour Notre-Dame-du-Val:

Non loin de l'église Saint-Ayoul, se dresse cette tour-clocher construite au XVIe siècle. Elle est le dernier vestige d'une église et d'un cloître qui furent détruits à la Révolution. Les cloches proviennent de l'église Saint-Ayoul.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page