top of page

Cathédrale Saint-Lazare d'Autun

La construction de l’église de pèlerinage dédiée à Saint Lazare commence vers 1120, pour s’achever vers 1146 – 1147. L’enjeu est important, il s’agit d’attirer dans la cité éduenne les pèlerins de Compostelle. Une des routes de ce célèbre pèlerinage part de Vézelay, là où Saint Bernard prêcha la deuxième Croisade, et ainsi contrebalancer le poids de cette éternelle rivale qu’était la basilique Marie-Madeleine de Vézelay.

L’enjeu est autant d’ordre spirituel qu’économique !

La nouvelle église de pèlerinage s’impose sous le vocable de Saint-Lazare. En effet, la cathédrale Saint-Nazaire accueillait les reliques du saint depuis la fin du Xe siècle. Gérard, évêque d’Autun entre 968 et 976 ramène les reliques de Lazare de Marseille. Il est maintenant attesté que ce sont les reliques d’un des premiers évêques de Marseille du Ve siècle.

Il est difficile de croire aujourd’hui que la cathédrale Saint-Lazare d’Autun et plus particulièrement sa sculpture du XIIe siècle ait pu susciter du rejet. Le tympan a été sauvegardé par un heureux hasard : les chanoines qui géraient la cathédrale au XVIIIe siècle trouvant l'oeuvre laide "d’un goût barbare et primitif". Ils la recouvrirent de plâtre, seule la tête du Christ, en fort relief, est bûchée.. Les révolutionnaires, ignorant son existence, l'épargnèrent. Le tympan fut redécouvert et dégagé en 1837.

La silhouette élancée de la cathédrale Saint-Lazare correspond à des ajouts successifs qui ne doivent pas faire oublier la composition romane initiale. En effet, de l’élévation intérieure ne se devine, de l’extérieur, que les parties hautes, percées de fenêtres en plein cintre et ornées d’arcatures, l’ossature romane étant largement masquée par l’ajout des chapelles latérales au XVe et XVIe siècles.

Il est donc nécessaire d’entrer dans la grande nef pour appréhender le parti initial, représentatif de l’architecture romane clunisienne.

Place du Terreau, 71400 Autun

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page