top of page

L'église Saint-Thomas-Becket de Villeneuve-sur-Auvers

Selon le père Frédéric Gatineau (recteur de la basilique de Longpont-sur-Orge et président de la société historique et archéologique de l'Essonne et de Hurepoix), l'église a été bâtie au XVe siècle.

Elle se compose d'une nef à deux travées et d'une tour clocher coiffée d'un toit en ardoises. La nef, couverte par des tuiles, est percée de quatre ouvertures de style flamboyant.

La particularité de l'édifice est son beau clocher, très large et très massif, peu caractéristique de la région, et placé au dessus du choeur, ce qui est également une disposition très particulière. L'église possède un très beau retable et un ensemble de statues polychromes et une verrière du 16ème siècle représentant la Vierge à l’Enfant.

Thomas Beckett, patron de cette église, a vécu au XIIème siècle, archevêque de Cantorbery, il fut chancelier du roi d'Angleterre Henri II, avant de s'opposer à lui, ce qui lui valut d'être assassiné. Considéré comme un défenseur de la liberté de l'Eglise, il est canonisé dès 1173.

Depuis un arrêté du 10 février 1948, l'église est inscrite au titre des monuments historiques.

L'édifice en très mauvais état menace ruine au début du XXIe siècle: L'église n'a pas été entretenue pendant une quarantaine d'années, des fissures sont apparues suite au tassement d'un des piliers supportant le clocher ; l'un des arc du bas-côté a outrepassé sa clef de voûte.

Les fondations sont consolidées lors d'une première phase de travaux en 2016, qui doit être suivie de travaux sur la charpente, la nef et la façade ouest.

2 Rue Thomas Becket, 91580 Villeneuve-sur-Auvers

Fermée au public

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page