top of page

Chapelle Notre-Dame-de-Varennes

La chapelle Notre-Dame de Varennes fut fondée en 1313 par Hugues de Bouville et sa femme Marguerite, châtelains de Farcheville. la chapelle Notre-Dame-de-Varennes est également connue sous le nom de "chapelle Sainte-Marguerite" à la fin du XVe siècle.

De très petites dimensions, la chapelle Notre-Dames-de-Varennes adopte une architecture en pierre apparente et à plan rectangulaire simple surmontée d'un toit en bâtière tuilé.

On pénètre dans la chapelle par une porte en arc plein cintre et l'édifice est ajouré par une baie en arc brisé.

A l'intérieur, la chapelle dispose d'une voûte en brique, dont les retombées reposent sur des culs-de-lampe sculptés de figures anthropomorphes.

En janvier-février 1649, Saint Vincent de Paul, alors appelé Monsieur Vincent, fit une retraite dans la ferme que sa congrégation possédait au hameau du petit Frenneville à Valpuiseaux.

Pendant cette retraite, il venait régulièrement célébrer la messe dans la petite chapelle Notre-Dame de Varennes. Monsieur Vincent, put alors se rendre compte de l’extrême misère des gens de la région qui avait été dévastée par les guerres de religion au 16ème, la peste au 17ème siècle et les troubles de la Fronde qui commençaient.

Au 18ème siècle la chapelle fut abandonnée et tomba en ruine, elle fut restaurée en 1861 (construction d'une voûte en briques) puis 1974.

Au 20ème siècle, des pèlerinages en souvenir de Saint Vincent de Paul eurent pour cadre cette chapelle.

Le petit Frenneville, 91720 Valpuiseaux

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page