top of page

Église Saint-Marcel de Vix

L’église Saint-Marcel de Vix se trouve isolée sur le Mont Lassois, haut lieu du Châtillonnais, emplacement d’un oppidum antique, d’une nécropole mérovingienne et du château de Girard de Roussillon.

Un prieuré bénédictin y existait qui dépendait de l’abbaye Saint-Marcel de Châlon au 9e siècle puis de l’abbaye de Molesme au 12e siècle.

L’église romane, construite vraisemblablement au début du 12e siècle, dépendait du château disparu. De cette époque subsistent les quatre travées de la nef de style roman typiquement bourguignon.

La voûte en berceau brisé sur doubleaux est portée par des pilastres à chapiteaux nus et par des piliers carrés à impostes simples. De grandes arcades brisées s’ouvrent sur les bas-côtés voûtés d’arêtes sur doubleaux brisés.

La dernière travée de la nef est plus basse, indiquant peut-être un ancien transept, avec des piliers plus lourds et des bas-côtés sous voûtes en berceaux.

Le chœur et le transept de style flamboyant furent ajoutés au 15e ou 16e siècle, comme le clocher sur la dernière travée de la nef et la tourelle au nord. Remarquons enfin le sarcophage mérovingien conservé, une fresque du 16e siècle de saint Bernard et les toitures en laves.

21400 Vix

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page