top of page

Sanctuaire de la Dame de Vix ?

Les photos aériennes ont révélé la présence, dans la plaine entre la Seine et le mont Lassois, d’un enclos dont l’aire interne correspond à un carré de 20,30 m sur 20,70 m.

Au centre se trouve une fosse d’1,20 m de diamètre, s’enfonçant d’1 m dans le sol géologique ; comblée de pierres, elle ne contenait qu’un tesson de céramique anodin, impropre à dater précisément cet ensemble. Ce qui subsiste de l’enclos est un fossé triangulaire.

Le côté nord est interrompu par une entrée faisant face à la partie haute du mont Lassois. La fouille de l’entrée a conduit à la découverte de deux statues en pierre, sculptées en ronde bosse. L’une représente un personnage assis portant, au cou, un torque ouvert à tampons coudés terminés par de grosses boules légèrement ovoïdes. Ce torque peut être comparé au torque en or de la tombe princière.

Les nombreux points communs entre les deux objets permettent d’avancer l’hypothèse selon laquelle la statue féminine du sanctuaire des “Herbues” pourrait être la représentation de la “Dame de Vix”. Cette hypothèse en amène une autre : l’enclos aurait pu être consacré à l’héroïsation des élites, pour mieux asseoir et pérenniser le pouvoir d’un lignage dynastique. La seconde sculpture figure un guerrier, grandeur nature, assis sur son séant, les jambes repliées contre le torse, les deux bras posés sur un bouclier.

Les têtes de ces statues n’ont pas été retrouvées. Leur disparition est peut-être liée à des troubles sociaux survenus peu avant le milieu du Ve s. av. J.-C.

Et pour en savoir plus, cliquez ici.

14 rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page