top of page

Tangerine Dream: Un concert exceptionnel à la cathédrale Notre-Dame de Reims

Fan de musique "planante" Allemande (Tangerine Dream, Ash Ra Tempel, Klaus Schulze, Popol Vuh...), je devais vous raconter cette histoire: Nous sommes là, dans le patrimoine immatériel !

En 1974 sort leur premier album sous le label Virgin : Phaedra, Le groupe donnera, le 13 décembre, à 20h45, un concert exceptionnel à la cathédrale Notre-Dame de Reims qui accueillera pour l'occasion entre 5000 et 6000 spectateurs (selon les estimations). L'heure est à l'ouverture de l'église, aux prêtres ouvriers, la religion se met à l'heure du renouveau spirituel qui traverse l'occident à la période.

Le concert fait date, non seulement en raison de la présence de Nico, l'égérie des Velvet Underground, ni de sa retransmission sur les ondes de France Inter et de la BBC, mais aussi en raison de l'état dans lequel le bâtiment est retrouvé le lendemain. Des déchets liés à la consommation de produits stupéfiants sont retrouvés, tout comme de l'urine dans les bénitiers, on témoigne d'actes sexuels lors de la représentation : tout cela fait scandale et force les autorités compétentes à purifier puis re-consacrer les lieux avant de le rendre au culte. Le groupe sera dorénavant persona non grata dans les lieux de cultes catholiques, et l'on peut voir dans le concert donné à la cathédrale de Coventry l'année suivante, en 1975, un dernier pied-de-nez de l'église anglicane à l'autorité papale.

Tangerine Dream - Live at Conventry Cathedral 1975 (les puristes reconnaitront "Ricochet")

C’est bien TANGERINE DREAM qui causa la sensation et l’émoi dans cette série de concerts et c’est à eux qu’on imputera les dommages causés à la Cathédrale au cours de cette mémorable soirée. Ce n’est qu’en 2005 que le groupe allemand se reproduira dans un tel édifice.

Mon synthé

Des voix s’élèveront pour s’indigner que l’on ait pu autoriser « la venue de 5.000 hippies chevelus, barbus et crasseux venus célébrer les rites d’une messe païenne ». Ce scandale sera l’occasion d’émissions sur RTL et Europe 1 où l’on s’interrogera sur le bien-fondé de ce concert. Des prêtres au contraire défendront l’initiative en soulignant que cette occasion était propice à une ouverture et rappelleront qu’au Moyen-Age, l’église était un lieu de rencontres, même pour les affaires. Ils concluront qu’ils ont autorisé ce concert en toute connaissance de cause, après avoir écouté ce qui allait être produit ce soir-là.

Je n'étais pas à ce concert (trop jeune à l'époque) mais il se dit qu'un certain Jean-Michel Jarre était de la fête !

Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page