19 avr. 2017

L'église Saint-Tite d'Héraklion

Je vous ai déjà emmené sur les pas de Saint-Tite à Gortyne, nous le retrouvons à Héraklion !

En 796, Héraklion, qui se développe et où il existe déjà une église primitive, est choisie pour le transfert des objets sacrés récupérés dans les ruines de Gortyne, entre autres le crâne de saint Tite et l’icône miraculeuse de la Vierge Mesopantitissa. En 1669 les Ottomans arrivent. Ce sont les nouveaux maîtres du pays, ce sont de fervents tenants de l’Islam et les Vénitiens, en partant, trouvent plus prudent d’emporter leurs reliques avec eux.

À la 2e période byzantine(de 961 à 1204), Saint-Tite était l’église la plus grande et la plus majestueuse de la ville et était la Métropole de l’évêché de Crète. Sous l’occupation vénitienne, elle était le siège de l’archevêque latin tandis que, sous l’occupation ottomane, elle fut transformée en mosquée et son clocher fut transformé en minaret.

À l’origine, telle qu’elle fut inaugurée, en 1446, il s’agissait d’une basilique à trois nefs et toit en bois. Elle fut détruite à cause du séisme de 1856 et sa restauration s’étendit de 1869 à1925. De nous jour, il s’agit d’une basilique à coupole, de forme quasi-carrée. À l’intérieur, les trois nefs sont séparées entre elles par deux séries d’arcades.

Parmi les reliques qui y sont conservées, figure la tête de saint Tite, dont la translation a eu lieu de Saint-Marc, à Venise en 1966 (la Vierge miraculeuse est toujours à Venise).

Pl. Agiou Titou, Iraklio 712 02, Grèce

Accès libre

    0