1 mars 2015

Locronan

Mis à jour : 1 nov. 2020

Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xème siècle, Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l’industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes. Merveilleusement conservé, la cité de granit a conservé de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVème siècle.

Bien que de taille modeste, l'église Saint-Ronan possède une tour carrée impressionnante par ses dimensions et sa hauteur d'une trentaine de mètres. Elle était prolongée d'une flêche, qui s'effondra en 1808. Financée par les ducs de Bretagne, l'église sera construite d'un seul tenant entre les années 1430 et 1480.

La chapelle du Pénity, le plus petit des deux édifices, fut édifiée au XVIe siècle. Vous y verrez le gisant de Saint-Ronan.

Le gisant de Saint-Ronan: Le saint est sculpté dans la pierre noire de Kersanton (une roche extraite près de Brest, très utilisée pour sa facilité à être taillée). Il tient une crosse dans la main gauche avec laquelle il transperce la gueule d'un monstre placé à ses pieds. Il fait le geste de la bénédiction avec sa main droite.

La cloche dite de Saint-Ronan VIe, VIIe ou VIIIe siècle.

Parmi les autres éléments du mobilier, à noter une statue de "Saint-Michel pesant les âmes" du XVe siècle

Le petit bourg est élevé au rang de ville en 1505 par Anne de Bretagne, venue en pèlerinage. Elle y serait peut-être venue invoquer saint Ronan pour avoir des enfants.

La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle:

Au bas de la rue Moal, dans un cadre bucolique, cette chapelle (15ème -18ème s) abrite un ensemble de vitraux contemporains de A. Manessier. Un ancien calvaire et une fontaine monumentale forment un tableau idyllique où le bruit cristallin de la source enchantera les amoureux de la nature.

    0